Close
Timbres France Série N° 960/965 neuf sans charnière Agrandir l'image

Timbres France Série N° 960/965 neuf sans charnière

ATF00990

Utilisé

Yvert et Tellier 960 à 965. Série des Jeux olympiques d'Helsinki de 1952 également appelée "série hippisme". Un seul dessinateur, André Jacquemin, pour cette série de 6 timbres représentant la natation, l'athlétisme, l'escrime, le canoë, l'aviron et l'hippisme. - Timbre ** - Neuf sans charniere - Gomme dorigine

Plus de détails

Immédiate

30,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Pays :France
Année :1953
N° Yvert :960
Qualité :Neuf
Thème :Sports, Natation, Jeux Olympiques, Hippisme, Escrime, Aviron

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

Série des jeux Olympiques d’Helsinki de 1952

Le but de l’émission de cette série de six timbres-poste est d’honorer le sport français en général, en rappe­lant les disciplines qui, aux jeux Olympiques d’Helsinki, ont valu à la France une médaille d’or et deux médailles d’argent.

Les maquettes, approuvées par les présidents des fédérations sportives intéressées, s’ef­forcent de représenter la silhouette réelle des vainqueurs français de ces jeux. On apprécie l’arrivée d’une nouvelle valeur, 75 F, inconnue jus­qu’à ce jour, fort utile cependant puisqu’elle correspond au tarif de la lettre recommandée dans le régime international.

Emise le 30 novembre, cette série d’usage courant se trouve en vente anticipée les 28 et 29 novembre 1953, à la Recette principale de Paris, rue du Louvre, et dans les bureaux du journal L’Équipe, avec un bureau de poste temporaire doté d’un timbre à date spécial « Premier Jour ». Inaugurée par le ministre des PTT, Pierre Ferri, cette vente anticipée est accompagnée d’une exposition consacrée aux timbres-poste sportifs, présentée par le Centre des expositions et de la propagande PTT, avec une vitrine d’honneur consacrée au nouveau timbre de la série : le 30 F Escrime.

Pour la presse et pour le public, cette série est une réussite. Le ministre, le dessinateur et le procédé taille-douce trois couleurs des ateliers du boule­vard Brune sont plébiscités. Mais, tant il est vrai qu’on ne peut conten­ter tout le monde, certains jugent qu’une place trop grande est faite aux sports nautiques, trois timbres sur six, d’autres pensent que ces timbres d'usage courant auraient été mieux à leur place dans une série spéciale dite « philatélique » : « la France, disent-ils, est le seul pays au monde où l’ensemble de la série cou­rante soit aussi hétéroclite ».

Close