Close
Timbre France N° 913 neuf sans charnière Agrandir l'image

Timbre France N° 913 neuf sans charnière

ATF00932

Utilisé

Yvert et Tellier N° 913 Ce très joli timbre gravé par Pierre Gandon représente le chateau du Clos de Vougeot et célèbre le 4ème centenaire des bâtiments abbatiaux. - Timbre ** - Neuf sans charniere - Gomme dorigine

Plus de détails

Immédiate

2,80 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Pays :France
Année :1951
N° Yvert :913
Qualité :Neuf
Thème :Châteaux

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

CHÂTEAU DU CLOS DE VOUGEOT

Ce timbre, tiré à 3 millions d’exem­plaires, célèbre le 4e centenaire des bâtiments abbatiaux du château du Clos-de-Vougeot (Côte-d’Or) et est mis en vente anticipée le 17 novembre 1951, au bureau temporaire qui s’y trouve installé.

La presse remarque, avec un peu d’ironie, que notre nou­veau ministre des Postes désirerait peut-être satisfaire avec ce timbre « les désirs timbrologiques de ses électeurs bourguignons », mais elle n’en admire pas moins le joli timbre de  30 F gravé par Gandon, qui place le château du fameux Clos-Vou- geot dans son cadre naturel de pampres et de grappes ».

Pierre Gandon dit être allé dessiner le château et les vignobles sur place, comme il était allé jadis à Conques, Châteaudun et Arbois. D’une valeur faciale de 30 F, le timbre affranchit la lettre simple à destination de l’étranger.

La presse philatélique, très traditionaliste, est contrariée : « Ce timbre aurait dû être bleu, comme aurait dû être bleu le Vincent d’Indy. Il n'y a pas eu d’exemple en France jusqu’en 1951, qu’un timbre ait été émis autrement qu’en bleu lors­qu’il correspond au tarif international de la lettre simple, en vigueur au moment de son émission. »

Close