Close
Timbre France N° 1216 neuf sans charnière Agrandir l'image

Timbre France N° 1216 neuf sans charnière

ATF01284

Utilisé

N° 1216 Type Marianne a la nef. Neuf sans charnière. Protégez au mieux vos précieux timbres nous vous conseillons ce classeur Lindner ou les albums préimprimés Safe.

Plus de détails

Immédiate

0,20 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Pays :France
Année :1959
N° Yvert :1216
Qualité :Neuf
Séries usage courant :Marianne à la Nef

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

MARIANNE À LA NEF

La Marianne à la Nef, un 25 F vert- noir et rouge-brun, succède à la République de l’Espérance, c’est-à- dire au 25 F rouge Marianne de Mul­ler (YT 1011c). Le ministre des PTT, Bernard Cornut-Gentille, qui, le 8 janvier 1959, a remplacé Eugène Thomas, avait révélé, dans une décla­ration au Monde des philatélistes, que des essais étaient en cours pour doter la France d’un timbre-poste de grande consommation, obtenu en typographie, mais en deux couleurs. Un décret du 27 décembre 1958 avait annoncé la mise en circulation du nouveau franc pour le 1er janvier I960.

Emettre un timbre d’usage courant en juillet 1959 avec une valeur faciale de 25 F « anciens », c’est forcément émettre un timbre-poste provisoire. Il en est ainsi pour le 25 F Marianne à la Nef qui est émis en feuilles de 100. Il est typographié en deux couleurs, d’où la nécessité de deux poinçons : l’un pour le fond, le ciel, la mer, les inscrip­tions, la valeur, et l’autre pour l’effi­gie et la barque.

Le timbre-poste est mis en vente le 27 juillet 1959, sans oblitération spéciale « Premier Jour », puisque les timbres-poste d’usage courant ne font pas l’objet de vente anticipée. On confectionna pourtant des oblitérations Premier Jour « Paris RP Philatélie ».

La Marianne à la Nef est fort mal accueillie. Dans l’ensemble, la cri­tique est extrêmement dure, et cède à la facilité en évoquant une Répu­blique qui, « les bras croisés, attend la rentrée des impôts », ou une « Marianne qui nous mène en bateau ». Le timbre-poste est imprimé en typographie, mais c’est le destin des timbres à grand tirage, et on utilise 2 milliards de timbres à 25 F par an. Or, la typographie ne peut pas rivaliser avec la taille-douce.

Tiré à 714,71 millions d’exemplaires, il affranchit la lettre simple dans le régime intérieur, et la lettre simple pour les pays du Marché Commun et pour le Canada.

Le timbre sera sur­chargé au profit des sinistrés de Fré­jus (YT 1229). À l’apparition des francs lourds, le 25 F Marianne à la Nef deviendra le 0,25 F de la nou­velle « série lourde » (YT 1234).

Close