Close
Timbre France N° 1052 neuf sans charnière Agrandir l'image

Timbre France N° 1052 neuf sans charnière

ATF01093

Utilisé

N° 1052 Colonel Driant. Neuf sans charnière. Achetez le classeur Lindner pour protéger votre collection de timbres ou priviligiez l'offre pré imprimée pour timbres de France de la marque Leuchtturm.

Plus de détails

Immédiate

0,20 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Pays :France
Année :1956
N° Yvert :1052
Qualité :Neuf

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

COLONEL DRIANT

En avril 1954, le ministre des PTT reçoit du député du Morbihan, par ailleurs directeur du journal Ouest- France, une demande d émission pour la célébration, l’année suivante, du cen­tenaire de la naissance du colonel Driant, héros de Verdun. Cette demande émane à l’origine de l’Asso­ciation des anciens chasseurs de Driant, qui organise la commémoration. En mars 1955, Robert Driant, fils du colo­nel, écrit à son tour pour demander l’émission d’une « figurine Driant » à l’occasion du 40e anniversaire de la mort de son père.

Le projet est finale­ment inscrit au programme d’émission de 1956, qui comporte déjà un timbre commémoratif de Verdun. Pour la vente anticipée, les choses ne sont pas simples. En effet, le colonel Driant est né à Neufchâtel-sur-Aisne, dans l’Aisne, le 11 septembre 1855, et fut tué le 22 février 1916, le deuxième jour de la bataille de Verdun.

L’Asso­ciation des écrivains anciens combat­tants s’en tient à la date du 22 février 1956 pour le bureau temporaire à Paris, ouvert au Cercle militaire, place Saint-Augustin, et doté d’un timbre à date ordinaire « A. E. C. Commémora­tion Driant - Paris ». Mais l’adminis­tration des Postes préfère la date du 21 février, date commémorative du premier jour de la bataille de Verdun. Ainsi : « Premier Jour » au bureau de poste de Neufchâtel (Aisne) le 21 février, et « deuxième jour » avec l’oblitération spéciale au Cercle mili­taire de Paris, le 22, jour de la mise en vente générale.

Tiré à 3,13 millions d’exemplaires, le timbre affranchit la lettre simple pour l’intérieur.

 

Close