ATF00749
Utilisé
N° 753 Musee postal. Neuf sans charnière. Pour conserver au mieux vos précieux timbres nous vous conseillons ce classeur Leuchtturm ou les albums préimprimés Lindner.
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Objet de recherche | Timbre |
Conditionnement : | A l'unité ou Série |
Continent : | Europe |
Année : | 1946 |
Emission : | 25 mai 1946 |
Date de retrait : | 26 octobre 1946 |
Dessinateur : | Cheffer Henry. |
Graveur : | Cheffer Henry. |
Faciale : | 2+3 |
Devise : | Franc |
Impression : | Taille douce |
Qualité : | Neuf avec charnière |
N° Yvert : | 753 |
Pays : | France |
La date de l’émission de ce timbre-poste, tiré à plus de 3 millions d’exemplaires, correspond au jour inaugural du Salon de la philatélie 1946 qui se déroule, du 25 mai au 10 juin, sur deux étages du magasin du Printemps, à Paris.
Son sujet reprend une gravure de Fessard réalisée d’après un tableau de Chardin, Le Cachet de cire, ou Femme cachetant une lettre. Cependant, le timbre n’est pas la reproduction de la toile de Chardin, mais celle d’une copie inversée sur laquelle les deux personnages sont gauchers.
Il est grevé d’une surtaxe de 3 francs au bénéfice du Musée postal, dont le ministre, Jean Letourneau, annonce, au Salon, l’inauguration prochaine dans l’hôtel Choiseul-Praslin, rue Saint-Romain, à Paris.
Le 6 juillet 1939, l’Administration avait déjà émis un timbre-poste (N° 446), La Lettre, d’après un tableau de Fragonard, qui comportait une surtaxe de 60 centimes au profit du Musée postal.
Toutefois, le produit de la surtaxe s’était avéré insuffisant. Jusqu’au 2 juin inclus, la vente du timbre est limitée à 6 exemplaires par personne. Passé cette date, la vente a lieu sans limitation ni restriction.
Ce timbre affranchit les imprimés du 2e échelon de poids dans le régime intérieur.