Close
FRANCE POSTE 571A Agrandir l'image

Timbre de collection de France N° 571A Neuf sans charnière

FATHY536

Nouveau

Timbre de collection de France N° 571A Neuf sans charnièreBande Pétain au profit du secours national. Pour mettre en valeur vos collections de timbres, la Maison du Collectionneur vous propose des classeurs spécialement adaptés.

Découvrez comment classer vos timbres grâce à notre article.

Plus de détails

6,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Année :1943
Qualité :Neuf avec charnière
N° Yvert :571
Pays :France

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

À LA FRANCISQUE

Cette bande, dont l’émission est autorisée en octobre 1942, porte le titre officiel de « Jour de l’an du Maréchal », et le bon à tirer est signé le 22 décembre, mais elle ne peut être mise en vente que le 8 février 1943.

La francisque du centre est gravée par Mazelin. Les deux timbres qui l’entourent (YT 568 et YT 569) et les figurines extérieures (YT 570 et YT 571) reprennent des poinçons déjà exis­tants, ceux du Pétain type Mazelin et du Pétain type Piel.

La qualité artistique de la bande est très bien accueillie. Cette émission fait l’ob­jet d’une spéculation effrénée, et certains accapareurs profitent du nouveau système d’abonnement pour acheter des milliers de séries.

Cependant, l’Administration fait face : venant s’ajouter aux 775 000 exemplaires déjà imprimés, un tirage complémentaire de 250 000 bandes est effectué le 11 février 1943.

Le car postal automobile reprend du service au carré Marigny. La vente par bande indivisible, au prix de 50 francs pièce, est limi­tée à une par personne jusqu’au 14 février, puis à cinq, c’est-à-dire une feuille.

La surtaxe est versée au Secours national. Cette bande sera démonétisée le 1er novembre 1944.

Close