Close
FRANCE POSTE 341/42 Agrandir l'image

Timbre de collection de France N° 341/42 Neuf sans charnière

FATHY8269

Nouveau

Timbre de collection de France N° 341/42 Neuf sans charnièreTricentenaire du discours de la méthode, effigie de Descartes. Pour mettre en valeur vos collections de timbres, la Maison du Collectionneur vous propose des classeurs spécialement adaptés.

Découvrez comment classer vos timbres grâce à notre article.

Plus de détails

4,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Pays :France
Année :1937
N° Yvert :341
Qualité :Neuf avec charnière

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

Timbres Descartes

Née de la double demande d’un député et d’un docteur en philo­sophie, l'émission de ce timbre inter­vient pour le tricentenaire de l’œuvre de Descartes, devant être célébré lors de l’Exposition.

Ce timbre devient célèbre à cause de l’erreur qui l’en­tache ; la légende, erronée, indique « Discours sur la méthode » au lieu de « Discours de la méthode », véri­table titre de l’œuvre.

Peu de temps avant la mise en vente, prévue pour le 24 mai, la presse élève de vives pro­testations, et une tentative de retrait immédiat est projetée.

Pour éviter toute spéculation éventuelle, le ministre des PTT, Robert Jardillier, décide alors de mettre sur le marché le timbre erroné en même temps que celui qui porte la légende corrigée. Le tirage des deux timbres, près de 5 millions, est quasiment semblable, mais bien entendu les philatélistes achètent, de préférence, le timbre erroné, si bien que le timbre rectifié est plus rare.

Close