En raison de notre inventaire, nos service d'expédition sera fermé jusqu'au 16 janvier.
Toutes les commandes LINDNER avec transporteur DHL seront expédiées durant cette prériode
ATF00174
Utilisé
Immédiate
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.
Objet de recherche | Timbre |
Conditionnement : | A l'unité ou Série |
Continent : | Europe |
Pays : | France |
Année : | 1929 |
N° Yvert : | 262 |
Qualité : | Neuf |
Thème : | Ponts |
L’artiste Henry Cheffer, à la fois dessinateur et graveur de ce timbre, a choisi de représenter le monument de face.
Dès la mise en vente, c'est un tollé : le timbre ne ressemble pas au pont du Gard, l’artiste ayant pris de nombreuses libertés avec la réalité. Les dimensions des arcades et leur nombre choquent tous ceux qui connaissent cet ouvrage d’art, et quantité de journaux publient les nombreuses cartes postales le représentant. La couleur « chaudron » est également critiquée.
Cheffer grave deux poinçons différents. Le premier sert à confectionner des planches planes comportant 50 vignettes. L’impression se fait à plat, le gommage suivant la même technique que pour les timbres typographiés grand format; enfin, les feuilles sont dentelées sur une presse à platine. La couleur n’est pas constante, elle passe du chaudron clair, presque doré, à un brun-roux foncé.
Certaines feuilles, à la suite d’une erreur de manipulation des rames de papier, ne peuvent être convenablement dentelées. Il faut utiliser une machine, sans doute de fabrication hollandaise, qui a déjà servi antérieurement. La dentelure se fait en plusieurs passages, en ligne, ce qui provoque des inégalités dans les angles de chaque timbre.
Les collectionneurs recherchent les timbres chaudron clair et ceux avec dentelure linéaire (YT 262B), qui sont nettement plus rares que les autres.