Close

Derniers Posts

Le Volcanisme et la Philatélie : Quand la Terre et l’Histoire s’embrasent
Le volcanisme, avec ses manifestations spectaculaires de la puissance terrestre, a toujours fasciné les hommes. Cette...
le nov. 25, 2024 | par Olivier Lmdc
Le Liban et la Philatélie
Le Liban a une longue et riche histoire en philatélie (collection de timbres-poste) qui reflète non seulement ses...
le oct. 1, 2024 | par Olivier Lmdc
Histoire de la Philatélie Groenlandaise
Le Groenland, en tant que territoire autonome sous la souveraineté du Danemark, a une histoire philatélique riche et...
le sept. 22, 2024 | par Olivier Lmdc

Collection de timbres: comment débuter ?

Posté le: déc. 7, 2016 | Auteur: | Catégories: Philatélie - Timbres
Collection de timbres: comment débuter ?

Comment débuter une collection de timbres ?

Le monde de la philatélie vous intrigue et vous attire ? Vous aimeriez débuter une collection de timbres mais ne savez pas par où commencer ou quelle méthode appliquer ? Collectionner des timbres est à la portée de tous ! Nos conseils vous aideront à vous lancer dans le monde passionnant de la philatélie.

Acquérir ses premiers timbres

Collection de timbres autoadhésifs Ensemble de timbres à décoller Comment acquérir ses premiers timbres lorsque l’on débute dans la philatélie ? Tout d’abord, pensez à faire des recherches dans votre maison ou votre appartement ! Vous trouverez certainement des enveloppes timbrées. Le grenier familial peut également apporter de bonnes surprises et vous permettre de dénicher de vieux courriers. D’autre part, vous pouvez conserver les enveloppes des courriers que vous recevez quotidiennement. Vous pourrez ainsi rapidement récupérer plusieurs timbres qui constitueront une base pour votre collection de timbres. N’hésitez pas à informer votre entourage de votre nouveau loisir. Votre famille, vos amis ou vos collègues de travail pourront eux aussi garder leurs enveloppes timbrées ou vous envoyer une carte s’ils partent en vacances.  

Où acheter ses premiers timbres ?

Après avoir exploré ces premières pistes, la question de l’achat de vos premiers timbres se pose. Là encore, plusieurs solutions s’offrent à vous. N’hésitez pas à parcourir les vide-greniers : une collection de timbres vendue par des particuliers peut vous intéresser. Une autre piste consiste à acquérir des lots de timbres sur internet. En plus d’offrir un prix plus avantageux que l’achat de timbres au détail, cette méthode vous permettra d’agrandir votre collection de façon significative avant de vous spécialiser. Il existe des lots à tous les prix : cette méthode convient donc à tous les budgets. Quel que soit le moyen choisi pour acquérir des timbres, pensez à conserver les doubles pour les échanger ou les revendre.

Quelle thématique choisir ?

L’univers de la philatélie étant vaste, il est extrêmement difficile de tout collectionner ! Prenez le temps de découvrir les timbres et de vous familiariser avec ces derniers avant de choisir un thème de collection. La thématique doit vous motiver et vous inspirer : pour cela, soyez à l’écoute de vos envies et de vos passions. Les thèmes sont infinis ! Par exemple, si vous appréciez la peinture, pourquoi ne pas classer vos timbres par courant artistique ou par peintre ? Si vous aimez les animaux, vous pouvez collectionner les timbres sur les animaux domestiques, les animaux sauvages ou encore les animaux préhistoriques. Quelle que soit votre spécialisation, le plus important est de vous faire plaisir en collectionnant.

Débuter une collection de timbres : comment s’organiser ?

La collection de timbres est un loisir fascinant qui nécessite cependant de la patience et de la minutie. Il est donc indispensable de vous organiser correctementalbum pour collection de timbres Album de timbres Lindner dès le début ! Pensez à trier régulièrement les timbres que vous allez acquérir par pays, par région ou encore par année de parution. Comme indiqué auparavant, le choix de la thématique et la spécialisation peuvent intervenir plus tard. Les timbres sont fragiles et doivent être manipulés avec précaution. Il est donc judicieux d’acquérir une pince à timbres pour ne pas abîmer vos petites œuvres d’art. L’utilisation d’une pince à épiler est déconseillée et pourrait endommager les timbres ! Enfin, un classeur timbres (ou un album) est indispensable et vous permettra de ranger et de protéger toute votre collection.  

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close