Catégories de Blog
Derniers Posts
Extrêmement sanglante, la bataille de la Somme est l’un des événements marquants de la Première Guerre mondiale. Elle s’est déroulée de juillet à novembre 1916 et constitue un échec pour les Alliés. L’année 2016 marque le centième anniversaire de cette bataille.
A la gloire de l'Infanterie FrançaiseCe sont les forces franco-britanniques qui ont décidé de lancer une offensive sur le front de la Somme au début de l’été 1916. Cette idée remonte au mois de décembre 1915, à l’occasion de la conférence interalliée de Chantilly. Le premier objectif est de parvenir à percer le front allemand. La Somme était un territoire stratégique qui se trouvait au carrefour des lignes françaises et britanniques : c’est pour cela que cette région fut choisie. Or, entre temps, l’armée allemande lance une offensive à Verdun en février : les plans des Alliés sont donc contrariés et les Britanniques devront fournir l’effort principal. L’offensive franco-britannique aura également pour but de soulager le front français présent sur la bataille de Verdun depuis le mois de janvier de la même année. Les hostilités sont ainsi lancées le 1 er juillet avec des tirs d’artillerie.
Ce sont les généraux Foch et Douglas Haig qui dirigent cette offensive. Ils doivent rapidement faire face à des soldats allemands solides et qui ne reculent pas. Le bilan de la première journée est catastrophique pour les Alliés : Roye - Hôtel de ville mine par les allemandsplus de 20 000 soldats britanniques, inexpérimentés, sont morts durant les combats. Si les Allemands reculent progressivement grâce aux efforts des forces franco- britanniques, ils continuent de s’accrocher. Cela provoque un enlisement des Alliés qui préfèrent opter pour une guerre d’usure. Ils parviennent cependant à reprendre la ville de Combles fin septembre, un point stratégique occupé par les Allemands qui continuent cependant de résister. L’automne et les intempéries arrivant, les combats sont ensuite suspendus puis définitivement arrêtés en novembre 1916. Au cours de cette période un certain nombre de timbres de 1931 à 1940 ont été édité, des timbres de collection aujourd'hui très recherchés par les passionnés de philatélie et d'histoire.
Les pertes humaines sont considérables et l’issue reste indécise. En cinq mois, plus d’un million de soldats sont morts, ont été portés disparus ou ont été blessés lors des combats (700 000 du côté des Alliés et 500 000 du côté de l’Empire allemand). Concernant le gain des territoires, l’avancée n’a été que modeste : les Alliés ont progressé d’une dizaine de kilomètres au nord et au sud de la Somme. De nos jours, le mémorial de Thiepval, situé à Authuille, commémore l’effroyable bataille de la Somme. C’est un monument conçu à l’initiative du gouvernement britannique et dédié aux forces françaises et britanniques qui ont œuvré ensemble pour faire reculer les Allemands.
Commentaires (0)
Pas de commentaires