Catégories de Blog
Derniers Posts
Chaque année, l’abbaye du Mont-Saint-Michel attire plus d’un million de visiteurs et de pèlerins. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site tire ses origines de plusieurs apparitions de l’archange Saint-Michel à l’évêque d’Avranches.
Anciennement appelé le Mont Tombe, le Mont Saint-Michel était déjà connu pour accueillir des ermites et servait d’abri. Il fallut attendre l’année 708 pour que Saint-Aubert, l’évêque d’Avranches, eut une première apparition de l’archange Saint-Michel. Dans ce mystérieux songe, ce dernier lui ordonnait de construire un sanctuaire en son honneur et destiné à louer ses mérites. Pensant à un simple rêve, Saint-Aubert ne tint pas compte de sa vision. Le Mont-Saint-MichelOr, à la troisième apparition, l’archange perça un trou dans la tête de l’évêque. De nos jours, ce crâne se trouve à la basilique Saint-Gervais d’Avranches : il s’agit d’une relique et les stigmates sont bien visibles sur le crâne ! Saint-Aubert décida alors d’obéir à l’archange et fit édifier un oratoire, puis une petite église. C’est en 710 que l’appellation du site change et devient « Mont-Saint-Michel-au-Péril-de-la-Mer », en raison des dizaines de pèlerins périssant noyés ou pris au piège dans les sables mouvants entourant le site.
Plusieurs chanoines s’installèrent ainsi au Mont Saint-Michel : leur mission était d’accueillir les nombreux pèlerins. Abbaye de Saint-Wandrille Timbre N° 888Or, à la mort de Charlemagne en 814, leur tâche se compliqua, notamment en raison des invasions barbares qui provoquèrent de nombreux désordres. Alors que les chanoines avaient quitté le site, ils furent rappelés vers 911 mais ces derniers s’éloignaient petit à petit de l’austérité et des règles strictes de la vie religieuse. Après de nombreuses remontrances, c’est Richard 1er qui décida ainsi de remplacer les chanoines par des moines bénédictins venus de Saint-Wandrille en 966. Cette année marque donc un tournant dans l’histoire du site et symbolise la fondation de l’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel.
Dès 966, les constructions commencèrent sur le site du Mont Saint-Michel, et ce grâce à la multitude de dons reçus. Timbre N° 3924 Mont-Saint-Michel 2006Contrairement aux chanoines, les moines bénédictins mirent cet argent à profit pour développer l’abbaye. Ils décidèrent tout d’abord d’édifier la célèbre église « Notre-Dame-Sous-Terre », un modèle en matière d’architecture préromane. Les pèlerinages continuèrent alors de s’intensifier et le site redevint un véritable lieu de prières, propice à l’étude et connu de tout le royaume. Tout autour du site, des petites maisons en bois virent le jour et avaient pour but d’accueillir les pèlerins. L’abbaye du Mont-Saint-Michel continua ensuite son développement : à partir de 1060 commença la construction de la nef de l’église abbatiale.
Commentaires (0)
Pas de commentaires