Catégories de Blog
Derniers Posts
La bataille d’Azincourt se déroule pendant la guerre de Cent Ans et oppose le royaume de France au royaume d’Angleterre. Il s’agit d’une défaite cinglante pour l’armée française, les troupes anglaises ayant mis en déroute la cavalerie. Cette victoire anglaise fut largement célébrée, notamment par William Shakespeare.
Charles VII, fils de Charles VI, qui mit fin à la guerre de Cent AnsDepuis le début des années 1390, le roi Charles VI est atteint de folie et a de grandes difficultés à assumer ses fonctions. Une guerre civile éclate et oppose deux partis qui souhaitent prendre le pouvoir : les Armagnacs et les Bourguignons. Les premiers étaient partisans de Louis d’Orléans, frère de Charles VI, tandis que les seconds soutenaient le duc de Bourgogne Jean sans Peur. Dans ce climat de confusion, le roi d’Angleterre Henri V en profite pour débarquer en France afin de prendre possession de la Normandie et de marcher sur Paris. L’armée anglaise réussit tout d’abord à prendre la ville d’Harfleur suite à un mois de siège. Alors que les deux partis sont toujours en conflit, Henri V et ses hommes décident de repartir en direction de Calais et repoussent la prise de la capitale à l’année d’après. Or, l’armée française parvient à rejoindre les troupes anglaises à Azincourt.
La bataille d’Azincourt commence ainsi le 25 octobre 1415. Les troupes étaient composées de 11 000 hommes pour l’armée anglaise et de 20 000 hommes pour l’armée française. Il faut souligner que le jour de la bataille, le terrain était extrêmement boueux. C’est une véritable déroute pour les Français : la cavalerie ne parvenait pas à avancer dans la boue. Les chevaliers français étaient victimes de leurs armures bien trop lourdes qui les empêchaient de se relever et de bouger. Au contraire, les archers des troupes anglaises possédaient de grands arcs qui les ont aidés à triompher. Tous les blessés et prisonniers français furent massacrés.
Jeanne d'ArcAu niveau militaire, on considère que la suprématie de la chevalerie a pris fin lors de la bataille d’Azincourt. Inefficace sur ce type de terrain, elle a contribué à la défaite des troupes françaises. Plus de 6 000 chevaliers français furent tués. Ce sont en effet grâce aux armes à distance que l’armée anglaise, pourtant largement inférieure en nombre, a pu triompher. Cette victoire écrasante n’a pourtant pas incité Henri V à retourner vers Paris. La France est alors laissée en proie au conflit qui oppose toujours les Armagnacs et les Bourguignons et replonge dans la guerre de Cent Ans. Le royaume d’Angleterre assoit sa suprématie grâce au traité de Troyes, signé en 1420.
Commentaires (0)
Pas de commentaires