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Le tunnel du Mont-Blanc à 50 ans 1965 - 2015

Posté le: juil. 16, 2015 | Auteur: | Catégories: Un peu d'Histoire
Le tunnel du Mont-Blanc à 50 ans 1965 - 2015

Cinquantième anniversaire de l’inauguration du tunnel du Mont-Blanc

C’est le 16 juillet 1965 qu’a lieu l’inauguration du mythique tunnel du Mont-Blanc. Reliant Chamonix en France à Courmayeur en Italie, ce tunnel routier était un symbole fort de coopération entre deux puissances européennes. Cinquante ans plus tard, des milliers de voitures et de camions empruntent toujours cet axe de communication majeur.

Le tunnel du Mont-Blanc : des années de travaux avant l’inauguration

Inauguration du tunnel du Mont-Blanc Timbre N° 1454 Inauguration du tunnel du Mont-Blanc Timbre N° 1454Avant de procéder à l’inauguration du tunnel, des années de discussions et de travaux se sont écoulées. Il faut remonter à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour voir apparaître les prémices du projet. Il régnait alors un climat de réconciliation dans une Europe en pleine construction. Si l’année 1946 marque le premier forage expérimental d’une galerie, il faut attendre trois ans pour qu’une convention entre la France et l’Italie soit signée. C’est ensuite en 1959 que les travaux de percement débutent, après, là encore, des années passées à négocier et à régler les questions administratives et techniques. Les deux équipes d’ouvriers en charge du percement, français et italiens, se rejoignent en 1962.

Le tunnel du Mont-Blanc : une inauguration en grande pompe

Le tunnel du Mont-Blanc est achevé en 1965 : les chiffres liés à sa construction sont pharaoniques. Des centaines d’ouvriers ont quotidiennement travaillé sur le site et plus de 550 000m3 de roche ont sauté afin de réaliser cet ouvrage grandiose. Au moment de l’inauguration, le climat était assez tendu en Europe : Charles de Gaulle pratiquait alors la politique de la chaise vide en raison de ses désaccords concernant la politique agricole commune. Néanmoins, le 16 juillet 1965, les deux présidents de la République, Charles de Gaulle et Giuseppe Saragat se rendent sur les lieux pour célébrer la fin des travaux et la mise en service du tunnel. Après avoir rendu hommage au travail colossal fourni par les ingénieurs et les ouvriers, De Gaulle se félicite de ce tunnel qui était à l’époque le plus long tunnel routier du monde (11,6 kilomètres).Le général de Gaulle coté italien Le général de Gaulle coté italien

L’inauguration du tunnel du Mont-Blanc : symbole de fraternité et de coopération

Le jour de l’inauguration, Charles de Gaulle n’a pas manqué de faire savoir que ce tunnel était un gage de solidarité entre la France et l’Italie. A l’époque, les échanges étaient difficiles entre les deux pays à cause de la barrière des Alpes. Le tunnel du Mont-Blanc était un avantage indéniable : en plus d’augmenter les flux touristiques, il allait simplifier les relations commerciales franco-italiennes. Le parcours entre les deux pays a également été réduit de 60 kilomètres. Ouvert aux véhicules de tourisme et aux camions quelques jours après son inauguration, le tunnel est immédiatement devenu un axe routier indispensable en Europe.

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