Close

Derniers Posts

Le Liban et la Philatélie
Le Liban a une longue et riche histoire en philatélie (collection de timbres-poste) qui reflète non seulement ses...
le oct. 1, 2024 | par Olivier Lmdc
Histoire de la Philatélie Groenlandaise
Le Groenland, en tant que territoire autonome sous la souveraineté du Danemark, a une histoire philatélique riche et...
le sept. 22, 2024 | par Olivier Lmdc
Les nouveaux billets de la zone Euro
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu'elle préparait une nouvelle série de billets en euros, prévue pour...
le sept. 16, 2024 | par Olivier Lmdc

L’abbaye de Clairvaux fondée par Saint Bernard en 1115

Posté le: juil. 25, 2015 | Auteur: | Catégories: Un peu d'Histoire
L’abbaye de Clairvaux fondée par Saint Bernard en 1115

Fondation de l’abbaye de Clairvaux : 900 ans d’histoire

Bernard de Clairvaux Timbre N° 4802 Bernard de Clairvaux Timbre N° 4802Il faut remonter au début du XIIème siècle pour comprendre l’origine de la fondation de l’abbaye de Clairvaux. C’est l’illustre Bernard de Fontaine et plusieurs autres moines qui ont fondé cette abbaye en 1115. Haut lieu de l’ordre cistercien, l’abbaye de Clairvaux est protégée au titre des monuments historiques.

L’abbaye de Clairvaux : une nécessaire expansion de l’ordre cistercien

C’est Robert de Molesme, un moine réformateur, qui est à l’origine de l’ordre cistercien. Cet ordre monastique remettait fortement en question la règle bénédictine. Les moines désiraient revenir à une vie de pauvreté, de prière et de rigueur. Le travail manuel était également remis à l’honneur : le cœur et l’esprit étaient alors libres pour prier. Rapidement, l’abbaye de Cîteaux, berceau de l’ordre cistercien, est fondée par Robert de Molesme et une vingtaine de moines. Quelques années plus tard, Bernard de Fontaine choisit de devenir moine à Cîteaux : rapidement, il s’impose grâce à sa personnalité charismatique, influente et très écoutée. La communauté grandissant et les religieux devenant de plus en plus nombreux, il devient nécessaire de créer des abbayes-filles, dont l’abbaye de Clairvaux.

L’abbaye de Clairvaux : le rôle clé de Bernard de Fontaine

Alors que deux abbayes-filles ont déjà été créées (Pontigny et La Ferté), Bernard est chargé de fonder une nouvelle abbaye : celle de Clairvaux. En 1115, il se retrouve à la tête d’un groupe de moines et doit se rendre dans l’actuel département de l’Aube, et plus précisément dans le Val d’Absinthe. Bernard est ainsi élu abbé de Clairvaux et enseigne aux moines sa doctrine spirituelle. C’est de cet endroit que le nom de l’abbaye tire son nom : Clairvaux vient du latin « clara vallis » qui veut dire « claire vallée ». Le terrain est idéal, près d’un cours d’eau. Plusieurs bâtiments sont alors construits sur ces terres : représentatifs de l’art cistercien, ils sont empreints de pureté et de sobriété.

L’abbaye de Clairvaux : un lieu emblématique et rayonnant

Immédiatement après la fondation de cette abbaye, Bernard de Clairvaux continue d’étudier et de forger sa pensée spirituelle tout en imposant des règles strictes aux moines ! La fondation de l’abbaye de Clairvaux assoit le rayonnement de l’ordreSaint Bernard de Clairvaux Saint Bernard de Clairvauxcistercien. Les postulants arrivent en flot continu dans le Val d’Absinthe : Bernard de Clairvaux ne cesse de fasciner les foules ! Grâce à ce personnage, inlassable promoteur de l’ordre cistercien, l’abbaye de Clairvaux connaît un développement sans précédent. Quatre-vingts abbayes-filles ont été fondées de manière directe en Europe, et plus de trois cents l’ont été indirectement. L’année 2015 marque le 900ème anniversaire de la fondation de cette abbaye qui reste un lieu emblématique dans l’histoire de la religion catholique.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close