Close

Derniers Posts

Le Volcanisme et la Philatélie : Quand la Terre et l’Histoire s’embrasent
Le volcanisme, avec ses manifestations spectaculaires de la puissance terrestre, a toujours fasciné les hommes. Cette...
le nov. 25, 2024 | par Olivier Lmdc
Le Liban et la Philatélie
Le Liban a une longue et riche histoire en philatélie (collection de timbres-poste) qui reflète non seulement ses...
le oct. 1, 2024 | par Olivier Lmdc
Histoire de la Philatélie Groenlandaise
Le Groenland, en tant que territoire autonome sous la souveraineté du Danemark, a une histoire philatélique riche et...
le sept. 22, 2024 | par Olivier Lmdc

Gallipoli : L' ANZAC aux premières lignes

Posté le: mai 15, 2015 | Auteur: | Catégories: Un peu d'Histoire | 1 Commentaires
Gallipoli : L' ANZAC aux premières lignes

La campagne de Gallipoli ou bataille des Dardanelles

Du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916, les troupes britanniques et françaises affrontent les troupes de l'Empire Ottoman dans la péninsule de Gallipoli. Cette péninsule de l'actuelle Turquie forme la partie nord du détroit des Dardanelles, permettant de relier la mer Egée à la mer de Marmara.

Les enjeux

Monnaie commémorative australienne 2015 Monnaie commémorative australienne 2015Depuis le début du premier conflit mondial, l'Empire Ottoman est en guerre contre les puissances alliées (Royaume-Uni, la France et la Russie). Afin de ravitailler la Russie, il était indispensable de contrôler le détroit des Dardanelles. Une première tentative alliée  se solda par un échec le 18 mars 1915 en raison des mines présentes dans le détroit. Pour que les dragueurs de mines puissent œuvrer en toute sécurité, il fallait détruire les battries ottomanes installées sur les contreforts du détroit. Le 25 avril 1915 un débarquement fut organisé au cap Helles et dans la crique de l'ANZAC.

Gallipoli : une sévère défaite pour les alliés

Le manque de préparation, un terrain escarpé et une forte résistances des troupes ottomanes eurent pour effet l'enlisement du front. Toutes les tentatives pour débloquer cette situation se soldèrent par de sanglants revers. C'est dans la baie de Suyla, plus au nord, que les alliés débarquèrent le 6 aout 1915, mais là encore la résistance de troupes de l'Empire Ottoman fut telle, qu'ils ne réussirent jamais à atteindre les sommets et le terrain se couvrit de tranchées. Cet enlisement, conjugué à l'entrée en guerre de la Bulgarie aux côtés des Empires centraux obligèrent les troupes alliées à abandonner leurs positions dès décembre 1915.

Création de l'ANZAC

Monnaie commémorative australienne 2015 de 50 cents Monnaie commémorative australienne 2015 de 50 centsParmi les troupes britanniques engagées dans le combat, un certain nombre de soldats venaient d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Après la défaite de Gallipoli les unités australiennes et néo-zélandaises furent redéployées en Egypte où l'acronyme ANZAC fit son apparition en nomvembre 1915, pour désigner le Corps d'Armée australien et néo-zélandais (Australian and New Zealand Army Corps). Les ANZAC se distinguèrent sur le front de l'ouest en France et en Belgique, lors de la Bataille de la Somme (1916) et l'offensive des 100 jours (1918). La journée de l'ANZAC, est commémorée chaque année le 25 avril date du premier débarquement aux Dardanelles en 1915. Cette célébration militaire dans les deux pays surpasse le jour du Souvenir du 11 novembre.

Commentaires (1)

[…] des émissions commémoratives du Corps expéditionnaire Australien et Néo-zélandais ANZAC durant la première guerre mondiale. Le curieux de cette première monnaie des six prévues, est […]
le juin 1, 2015 | par L'Âne Murphy Héros improbable de la 1ère guerre mondiale -

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close