Catégories de Blog
Archives
Derniers Posts
De tout temps les timbres consacrés à l'Olympisme furent populaires et il s'agit très certainement de la thématique la plus répandue parmi les collectionneurs.
Les valeurs véhiculées par les Jeux Olympiques, se retrouvent exaltées dans les séries de timbres dès le début du 20ème siècle. Les premiers timbres commémorant des Olympiades furent émis par la Grèce en 1896, à l'occasion des premiers jeux modernes à Athènes. Il est acquis aujourd'hui, que l'on doit l'émission de cette série à l'endettement des jeux. La vente de cette première émission de timbres commémoratifs en Grèce, permit de subventionner à hauteur de 10% les coûts des jeux olympiques. En 1924, les jeux olympiques reviennent en France, à Paris et à Chamonix. Ces jeux donnent lieu à l'émission d'une série de 4 timbres, dont l'un représente la statue de Milon de Crotone, l'un des plus célèbres athlètes de la Grèce antique. Jusqu'au début des années 1950, les émissions restent "peu" nombreuses, passé cette date, les émissions sont pléthoriques. On crée même les séries dites pré-olympiques annonçant ainsi l’événement un ou deux ans à l'avance. Les jeux du stade commencent sur le courrier, où les administrations postales rivalisent afin de mettre en valeur leurs athlètes, et leurs idées de l'Olympisme.
Les timbres olympiques ont une réelle place d'importance, tant dans la philatélie, qu'au sein de l'organisation même des jeux, puisque le président du CIO, S.E. M. Juan Antonio Samaranch, décida en 1984 de créé le "Prix Olympia". Ce prix est attribué depuis aux plus beaux timbres émis de part le monde pour célébrer ou commémorer les jeux olympiques. Une première sélection de 12 timbres, parmi plusieurs centaines, est faite par un premier jury de onze membres. Les 12 timbres sélectionnés sont ensuite envoyés à un dernier jury de 160 membres du Comité International Olympique qui détermine les 3 lauréats. En 1984, c'est un timbre polonais sur l'escrime qui obtint la médaille d'or, suivi par un timbre français pour la médaille d'argent et enfin par un timbre de la république fédérale d'Allemagne pour la médaille de bronze.
Commentaires (0)
Pas de commentaires