Catégories de Blog
Derniers Posts
Tout comme les billets et les timbres, la monnaie possède ses critères de qualité qui permettent de lui donner une valeur et une cotation. Outre la rareté et le côté sentimental, c'est bien l'état de conservation d'une pièce qui lui donne toute sa valeur et pour bien acheter ou vendre, il est nécessaire de connaitre les 3 grandes classifications: Française, Européenne et Américaine. C'est cette dernière, l'échelle de Sheldon, qui est utilisée par les services de notations internationaux (PCGS, NGC, ANACS, PCI, ICG) permettant, en plus de coter, de sécuriser et rassurer les deux parties lors d'une transaction.
Echelle Américaine Créée en 1948 par un numismate américain, William Sheldon qui donna son nom à cette classification, l'échelle Américaine se décompose en 2 grands critères: l'état de conservation et l'état de rareté. La conservation est notée de 1 à 70, le grade 70 étant l'état de conservation le plus parfait. A ce grade de conservation, viennent s'ajouter 8 niveaux de rareté, estimé en fonction des effectifs recensés. Les niveaux 1 à 3 sont laissés à l'appréciation du numismate et représentent des monnaies "courantes" et on peut estimer leurs effectifs en procédant par remontrée, le R3 correspondrait à des monnaies dont l'effectif oscille entre 201 et 1000, le R2 entre 1001 et 10000 et le R1 pour les monnaies supérieures à 10000 effectifs. L'échelle Européenne est plus simple et ne prend pas en compte l'effectif mais la qualité de la pièce de collection. Le reste étant à l'appréciation du vendeur et de l'acheteur. Ainsi, dans l'échelle européenne, on retrouve l'appellation Fleur de Coin et Belle épreuve que vous avez pu découvrir dans le lexique de la numismatique. L'échelle Française est fortement inspirée de l'échelle Européenne et regroupe généralement FDC et BE dans la même évaluation. Voici les détails de chaque état de conservation des pièces:
Pour les anglophones, voici une vidéo très intéressante en provenance de l'institut de notation PGCS expliquant le process de notation de notre précieuses pièces !
Découvrez aussi comment estimer vos pièces de collection Source: Wikipedia: Echelle de Shelton / Echelle Européeene et Française / Lexique numismatique
Commentaires (2)