Catégories de Blog
Derniers Posts
Lorsque je parlais des méthodes de conservation des timbres et des pièces très proches de celles du vin, je ne pensais que ce blog m’amènerait à faire la visite des Maisons de Champagne, toujours avec modération, et découvrir la placomusophilie...
Depuis quelques années déjà, vous avez certainement constaté comme moi, que dans les bourses multi-collections et autres rassemblements de collectionneurs, on voyait de plus en plus cette petite plaque de métal ronde (souvent appelée à tort capsule) s'échanger, ils sont tous atteints de placomusophilie. Le nombre de plaques de muselet de champagne différentes avoisinerait le nombre de 30.000 d'après le répertoire Lambert 2014. Ce nombre a subit une forte augmentation ces dernières années; vu l'engouement des collectionneurs certains producteurs ont saisis l'occasion de renouveler leur plaque de muselet tous les ans, voire même pour certains en fonction de leurs cuvées. On trouve également des plaques dites de complaisance, dont la fabrication n'est destinée qu'aux collectionneurs.
C'est en 1844, qu'un négociant de Châlons en Champagne, Adolphe Jacquesson déposa le brevet grâce auquel la plaque de muselet de Champagne vit le jour et par la même occasion la placomusophilie. En effet cette invention est primordiale car elle permet d'assurer une meilleure étanchéité au bouchon. Plus tard les Maisons de Champagne, virent dans cette plaque métallique un excellent vecteur de publicité.
La plaque de muselet d'une part, "rondelle" de métal qui recouvre le bouchon La cage d'autre part, ceinture de fils d'acier torsadés et qui vient maintenir l'ensemble plaque et bouchon
Album pour 90 Capsules de Champagne 7965Il existe un grand nombre de classeurs et vitrines pour plaques de muselet de champagne. Personnellement, je privilégie les produits de la marque Safe, en effet le classeur 7865 pour 90 plaques de muselets est non seulement facile d'utilisation, mais en plus il a un coté très "smart" comparé à ses concurrents. Même si le classeur de chez Lindner, permet d'en ranger 175 ( dans sa version de base), la sobriété toute germanique de sa reliure n'incite pas à l'achat. Les vitrines quant à elles, ont l'avantage de présenter vos plus belles plaques de muselets au mur. Sans en arriver à l'extrémité de recouvrir la totalité de vos murs, une ou deux vitrines bien placées donnent un certain charme à cette collection.
Le plus simple et le plus évident reste lors d'un anniversaire, d'une fête ou d'un Noël, où vous pourrez récupérer les plaques de muselet des champagne que vous aurez bu avec modération. Il y a également l'échange entre amis, que vous aurez convertis à cette collection, et naturellement au gré de vos visites dans les bourses multi-collections, brocantes ou vide-greniers.... Mon foi est heureux que j'en ai terminé avec cette chronique, il n'en peut plus ! Donc que vous soyez novices ou amateurs éclairés, dans tous les cas, à consommer avec modération.
Commentaires (1)