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Découvrez l'histoire extraordinaire d'un des tous premiers monopoles postal créé par la famille des Tour et Taxis au XVe siècle
C'est à la fin du Moyen-Age que la famille de Tour et Taxis (Thurn und Taxis en allemand), reçut le monopole postal dans la plus grande partie de l’Europe jusqu'en 1867.
Il semblerait que la famille ait tiré son nom de l'héroïsme d'un de ces ancêtres lors du siège de Milan en 374.
C'est l'empereur Frédéric III qui promut chevalier en 1450 le comte Roger Ier de Tour et Taxis, pour le féliciter de l'organisation d'un service de postes de chevaux entre le Tyrol et le nord de l'Italie. L'archiduc d'Autriche Philippe Ier signa en 1505 un accord avec François de Tour et Taxis, organisant ainsi un service postal entre les Pays-Bas, les cours de France, d'Espagne et d'Allemagne. Un an plus tard est mis en place une liaison entre Malines (Belgique) et Innsbruck (Autriche).
L’empereur germanique Maximilien Ier, confirme en 1516 le privilège des Tour et Taxis et leur demande la création d'un courrier postal entre Vienne et Bruxelles. Charles Quint empereur du Saint-Empire romain germanique nomme Léonard de Tour et Taxis : "Directeur général des postes de l'empire allemand".
Le roi de France autorise les courriers de Tour et Taxis à traverser le pays. Cependant, à chaque nouvelle guerre entre états européens, les courriers étaient arrêtés et dévalisés. Certains états s'opposèrent à eux, comme la Saxe, le Brandebourg et le Palatinat, qui préféraient organiser leur propre système postal.
Cela n’empêcha pas les Tour et Taxis de faire peu à peu fortune, on estime qu'au XVIIIe siècle la famille gagnait 20.000 livres par jour, lui laissant un bénéfice annuel de 4.000.000 de livres. Elle possédait des dizaines de milliers de chevaux et employait pas moins de 20.000 personnes.
En 1574, le titre de "Grand maître de poste" fut déclaré héréditaire et le terme d'Office de poste fit son apparition.
Un véritable système monopolistique puisque le privilège de la famille interdisait à quiconque de lui faire concurrence.
Tour et Taxis Timbre N° 6 oblitéré
L'empereur Napoléon Ier, mit un terme à cette suprématie, en permettant aux nouveaux états de la confédération du Rhin de s'affranchir de cette domination postale. Malgré la défaite de Napoléon, la famille de Tour et Taxis ne retrouva jamais son prestige d'antan.
C'est le 1er juillet 1867 que prit fin l'histoire de cette administration toute puissante ayant été rachetée par la Prusse.
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