Catégories de Blog
Archives
Derniers Posts
Durant la seconde guerre mondiale, les nazis tentent de déstabiliser la Livre Sterling en fabriquant de faux billets.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des billets de livre anglaise presque parfaits ont été produits par des prisonniers juifs dans des camps de prisonniers de guerre allemands.
L’opération a été baptisée « Bernhard » du nom de son directeur et devait servir de plan pour déstabiliser la Grande-Bretagne et son économie afin d’aider à la victoire finale des nazis sur la Grande-Bretagne.
En 1942, le général de brigade allemand « Doerner » a visité plusieurs camps de concentration exterminant des populations ayant des talents spéciaux, dont des graveurs, des imprimeurs, des dessinateurs, des banquiers, etc... On leur promis de meilleures conditions de vie s'ils aidaient à la fabrication et à la production de fausses coupures britanniques.
Le IIIème Reich espère alors envahir la Grande-Bretagne et "lâcher" ces coupures dans le pays depuis des avions pour « créer une perte de confiance et une confusion générale ».
Hitler est contraint d'abandonner ses plans d'invasion, mais les faussaires perfectionnent leur technique.
Il est quasiment impossible pour un non-expert de déterminer les vraies des fausses coupures, d’autant que ces dernières sont salies, piquées, écornées, etc… afin de les rendre plus vraies que nature.
Les faux billets, se sont répandus en Europe après le débarquement du 6 juin 1944 en France, et trouvèrent leur utilisation grâce entre autre au marché.
On pourrait que l’opération de déstabilisation a été une réussite, mais trop tard pour les dirigeants du IIIème Reich.
En effet n'oublions pas que nos amis britanniques, avaient pendant la révolution française, inondé le pays avec de faux assignats, afin de contrecarrer les ambitions révolutionnaires de la France
Commentaires (0)
Pas de commentaires