Catégories de Blog
Derniers Posts
Le 31ème édition de l’élection des plus beaux timbres de l’année s’est déroulée du 3 janvier au 3 avril 2022. Cet événement philatélique a mis en avant de célèbres timbres comme « Le Petit prince », « Charlie Chaplin », « les oiseaux des territoires français d’outre-mer »...
Chaque année, La Poste Française organise une élection des timbres les plus réussis de l’année précédente. Elle consulte les internautes et les amateurs d’œuvres philatéliques via une plateforme en ligne. Celle-ci est accessible au grand public. Outre le vote, la Poste prévoit un jeu-concours permettant d’obtenir de nombreux prix.
Cette année, les votes se sont déroulés du 3 janvier au 3 avril. Le nom des œuvres les plus méritants a été annoncé le 23 juin, au siège du Groupe La Poste. L’intégralité de l’événement a été transmise en direct sur la chaîne YouTube de Phil@poste.
Au total, 104 095 personnes ont voté pour cette occasion, dont 59 % d’hommes et 41 % de femmes. Seulement 34 % des votants appartiennent à la catégorie des collectionneurs.
Le prix du plus beau timbre a été décerné à la représentation de « Charlie Chaplin ». The Kid 100 ans ». Il s’agit d’une œuvre de Stéphane Humbert-Basset. Celui-ci s’est inspiré d’une photographie de Pierre Bara. Ce timbre a été tiré en 600 000 exemplaires.
Ce prix a été décerné au « Le Petit Prince. 75 ans ». Il s’agit du fruit de la collaboration de Antoine de Saint-Exupéry (illustration) et de David Benmussa (conception graphique).
L’œuvre intitulée « Oiseaux des îles », dessinée par Isabelle Molinard, a reçu le prix du plus beau bloc-feuillet.
L’œuvre « Joséphine Baker, l’universelle » a été sacrée comme étant le plus beau « collector » de timbres autocollant de l’année 2021.
Le timbre illustrant la « Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique » a reçu le prix du plus beau timbre des postes partenaires. Dessiné par Sophie Beaujard, il a été émis par le territoire des Terres australes et antarctiques françaises. Il se caractérise par un vernis pailleté et un gaufrage.
Le prix du plus beau timbre de distributeur a été décerné à l’œuvre connue sous le nom de « Lettres de femmes ».
« Trésors de Notre-Dame », une œuvre de Sarah Bougault, a reçu le prix du plus beau timbre à date grand format illustré.
Ce prix a été remis au bloc Napoléon 1er, une œuvre de Sophie Beaujard. Il s’agit d’une impression mixte, avec une dorure galbée à chaud.
Certains œuvres comme « Sophie Taeuber-Arp » et « Dora Maar » auraient peut-être mérité un prix artistique. Certaines réussites graphiques n’ont pas réussi à convaincre les internautes.
Commentaires (0)
Pas de commentaires