Catégories de Blog
Derniers Posts
Le timbre a su parcourir les époques et les générations, tout en restant cher au cœur des Français. Bien au-delà d’un simple accessoire postal, il est considéré comme étant une œuvre d’art à part entière, présentée sous un format réduit. Il véhicule également un petit fragment du passé, témoignant des événements ou des personnes marquants de l’histoire. Il permet en quelque sorte de transmettre une partie du patrimoine historique aux générations à venir. À ce jour, le timbre représente un témoin de différentes cultures éteintes ou tout simplement oubliées.
Afin de connaître la place du timbre-poste dans le cœur des Français, l’institut de sondage YouGov a réalisé une enquête pour le compte de la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie où CNEP. Les résultats ont montré qu’environ 64 % des personnes enquêtées considèreraient le timbre comme le fruit d’un travail artistique. Ce chiffre augmente jusqu’à 88 % si l’on considère l’avis des collectionneurs. Le timbre évoque une symbolique ancrée dans l’esprit de la majorité des Français. En effet, cette même catégorie de personnes estime que le timbre permettrait de voyager à travers le temps et l’espace.
Le timbre est également considéré comme étant un vecteur d’histoire et de culture. En effet, il est perçu comme un moyen de retranscrire les événements marquants du passé afin de les transmettre à la génération future. Il permet d’illustrer les spécificités de chaque région auxquelles les Français sont attachés.
Selon les chiffres statistiques récoltés, 4 Français sur 10 pensent qu’à l’avenir, les timbres courants ne seront plus que de simples objets de collection. Par ailleurs, les collectionneurs et philatélistes semblent moins dubitatifs à ce sujet.
Quoi qu’il en soit, les Français témoignent un sentiment d’attachement aux timbres, surtout lorsque ceux-ci présentent un réel intérêt à l’égard de leurs origines, leurs valeurs, leur terroir ou encore leur histoire. Les timbres illustrent l’identité nationale d’une majeure partie de Français. En effet, ils évoquent une sorte de sentiment d’appartenance, au même titre que les billets de banque ou encore la Marianne. Le timbre permet indirectement de souder la société et de relier tout un peuple malgré la diversité.
Toujours selon les mêmes études, il a été observé que deux tiers des Français avaient déjà collectionné des timbres au cours de leur vie. Parmi cette catégorie de personnes, environ 42 % affirment avoir des proches passionnés par la collection de timbres. Une grande partie de personnes enquêtées déclare également développer une certaine proximité avec les timbres et en avoir acheté au cours de ces derniers mois.
En bref, le timbre représente un fragment de temps, un morceau indélébile de l’histoire qui continuera de traverser les générations et les époques. Il est perçu comme étant un excellent moyen de promouvoir les spécificités d’une région ou même d’un pays. Au cours des prochaines années, la valeur des timbres ne cessera d’augmenter. D’ailleurs, les philatélistes deviennent de plus en plus nombreux. Cela représente une activité et une passion à part entière.
Commentaires (0)
Pas de commentaires