Catégories de Blog
Derniers Posts
Sur les 25 milliards de billets authentiques qui circulent à travers le territoire européen, vous avez environ une chance sur 3 millions de tomber sur un faux billet. Si ce chiffre paraît rassurant, il est tout de même important de rester vigilant. La BCE (Banque Centrale Européenne) a renforcé les mesures permettant de distinguer les faux billets, sans passer par les caisses enregistreuses. À travers cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour reconnaître les billets falsifiés et ce qu’il faut en faire.
D’une manière générale, la plus grande majorité des falsifications concernent les coupures de 50 euros (environ 54 %), suivies des billets de 20 euros (près de 27 %). Il existe également des billets falsifiés de 5 et de 10 euros.
Quoi qu’il en soit, la BCE a remplacé les billets authentiques en circulation par de nouvelles coupures. Ces dernières sont dotées de mécanismes de sécurité spécifiques permettant de les distinguer des billets falsifiés.
La fraude aux faux billets représente un véritable fléau, surtout pour les acteurs du secteur du commerce. Afin de ne pas tomber dans le panneau, la BCE conseille vivement d’appliquer la méthode TRI qui signifie Toucher, Regarder et Incliner.
Pour qu’un faux billet soit convaincant, il ne suffit pas d’imprimer la matrice sur du papier classique. En effet, vous pourrez facilement reconnaître un billet authentique rien qu’en le touchant. Une coupure authentique se distingue par sa texture spécifique. Elle est particulièrement fine, ce qui explique sa légèreté. Elle est également recouverte d’une fine couche protectrice, offrant une texture ferme et subtilement croquante sous les doigts. Un billet authentique n’est pas parfaitement lisse. En passant le doigt sur le papier, on devrait sentir un certain relief, que ce soit au niveau du grand chiffre ou du motif principal. On doit aussi distinguer de petites lignes imprimées en relief.
Il est également important de lever le billet à la lumière afin d’observer la présence du portrait de l’Europe, la valeur du billet ainsi que le motif principal. Ces éléments doivent être imprimés en filigrane. Il faudra aussi vérifier l’existence du fil de sécurité. Il s’agit d’une sorte de ruban sombre traversant la coupure de haut en bas. On peut y apercevoir de minuscules inscriptions représentant le symbole de l’euro et la valeur du billet. La valeur du billet doit être imprimée en haut à gauche ou à droite. Par ailleurs, seule une partie du chiffre est visible.
Il faudra incliner le billet de bas en haut pour observer la présence d’une image changeante. Il s’agit d’un hologramme à l’effigie de la princesse d’Europe et illustrant la valeur du billet.
Si vous tombez sur un billet falsifié, il faut le montrer directement à votre banquier afin qu’il soit retiré de la circulation. Le fait de garder ou de faire circuler un faux billet en connaissance de cause est passible de punition sévère selon l’article 442-7 du Code pénal.
Commentaires (0)
Pas de commentaires