Catégories de Blog
Derniers Posts
La valeur « 10 francs » peut aussi bien désigner des pièces de monnaie que des billets de banque. En l’occurrence, plusieurs billets de cette valeur se sont succédé depuis 1916 :
Il s’agit du tout premier billet de banque de 10 francs. C’est aussi celui qui est resté le plus longtemps en circulation étant donné qu’il a été retiré en 1963. C’est Minerve, la déesse de la sagesse, de la guerre, de la stratégie et de l’intelligence qui est représentée au recto. Une jeune paysanne est peinte au verso. Ce billet a été créé et émis pendant la Première Guerre mondiale alors que les premiers billets en francs ont vu le jour en 1800 !
Le deuxième billet de 10 francs, le 10 francs Mineur, voit lui aussi le jour dans un contexte de guerre : plus précisément, ce billet a été émis en 1941, pendant l’occupation allemande. Un mineur est représenté au recto et une jeune paysanne est également représentée au verso. A cette époque, le Conseil Général de la Banque de France voulait mettre à l’honneur les métiers et les régions. En filigrane, il est possible de voir le portrait de Jeanne d’Arc. Le 10 francs Mineur est plus petit que son prédécesseur (118mm x 75mm contre 138mm x 88mm).
C’est en 1959 que le billet de 10 nouveaux francs Richelieu voit le jour. Ce billet a la particularité d’être identique à celui de 1 000 francs Richelieu : il représente le cardinal-duc de Richelieu ainsi que le Palais Royal. Il possède l’appellation « nouveaux francs » car une année auparavant, le général De Gaulle a mené une réforme de la structure économique de la France. Précisément, c’est le 27 décembre 1958 que le nouveau franc a été créé. D’après le site info-collection, l’année 1963 est la plus recherchée.
Créé en janvier 1963, ce billet représente Voltaire devant le Pavillon de Flore au recto et Voltaire devant le château de Cirey au verso. L’illustration du recto est inspirée du Palais des Tuileries vu du quai d'Orsay, une peinture de Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet. Quant au filigrane, il représente Voltaire sans perruque, une illustration directement inspirée de la sculpture de Jean-Antoine Houdon. C’est le billet de 10 francs qui a été le plus imprimé (2 402 500 000 exemplaires).
Ce billet a été créé en novembre 1972 : il s’agit du dernier billet de 10 francs. Côté design, le recto représente Hector Berlioz aux Invalides et le verso représente Hector Berlioz devant la Villa Médicis, la chapelle Saint-Ange et la basilique Saint-Pierre. A travers le filigrane, on peut voir un portrait du compositeur et chef d’orchestre.
Commentaires (0)
Pas de commentaires