Catégories de Blog
Derniers Posts
Vous êtes intéressé par la philatélie ? Que vous soyez un collectionneur averti ou un amateur de jolis timbres de collection, découvrez les différents types de philatélie. Si chaque philatéliste est libre de collectionner ce dont il a envie, il existe plusieurs branches reliées à la philatélie. Voilà de quoi trouver de nouvelles idées de collection !
Cette branche de la philatélie s’appelle également fiscophilie et est consacrée aux :
Rechercher et collectionner tous les timbres du monde ? C’est le pari du philatéliste mondialiste ! Mais la tâche est immense, voire impossible : prix parfois élevés, beaucoup de temps à consacrer à la collection, certains timbres difficiles à trouver, manque de place pour stocker les timbres, etc. C’est pourquoi ces passionnés redéfinissent les limites de leur collection. Ils peuvent se concentrer sur une période historique précise ou sur une zone géographique. Philatélie thématique; Walt Disney
Comme son nom l’indique, ce type de philatélie désigne l’action de collectionner les timbres par thème. Et ces thématiques sont très variées : animaux, métiers, hommes ou femmes politiques, drapeaux, plantes, voitures, trains… Le collectionneur choisit le thème en fonction de ses goûts et de ses envies. Il peut aussi affiner une thématique : par exemple, les félins, les plantes tropicales, etc. A l’origine, cette activité était appelée philatélie constructive.
Cette branche fait le lien entre la philatélie et la cartophilie. Il s’agit d’étudier les cartes postales dont l’illustration, le timbre et l’oblitération ont la même thématique (par exemple, le symbole allégorique Marianne). Ces trois éléments réunis forment un document que l’on appelle carte-maximum. Des règles précises encadrent cette pratique : il faut notamment que la carte ait été émise avant le timbre-poste. Les maximaphiles doivent ainsi respecter les règles dictées par la Fédération Internationale de Philatélie (FIP).
Cette discipline consiste à collectionner les timbres liés au transport aérien. Le Cercle Aérophilatélique Français, association créée en 1957, est spécialisé sur l’histoire de la poste aérienne. Les thématiques liées à cette branche de la philatélie sont variées. D’après le site internet du CAF, l’aérophilatélie regroupe l’étude des vols des pionniers de l’aviation, des hommes et femmes ayant joué un rôle décisif dans l’histoire de l’aviation ou encore des courriers aériens accidentés.
Un errinophile collectionne les vignettes non postales : il s’agit plus précisément de vignettes commémoratives, touristiques, publicitaires, etc. Le domaine de la propagande militaire et politique a aussi vu naître bon nombre de vignettes, et notamment pendant la période de la Première Guerre mondiale. Les vignettes se différencient des timbres car elles ne peuvent pas affranchir un courrier.
Commentaires (0)
Pas de commentaires