Catégories de Blog
Derniers Posts
Que vous soyez ou non un cartophile accompli, vous vous êtes peut-être déjà demandé qui se cachaient derrière les photographies des cartes postales de collection. Paysages, portraits, scènes de la vie quotidienne, art abstrait, carte fantaisiste ou humoristique, spécialités culinaires locales, œuvres d’art… les illustrations et les thématiques ne manquent pas ! Tour d’horizon des grands photographes de cartes postales anciennes ou plus récentes et ayant marqué l’histoire de la cartophilie.
D. Piazza, un des premiers photographes pour cartes postales
La toute première carte postale illustrée est l’œuvre de Dominique Piazza, un commerçant marseillais. C’est lui qui a mis au point une technique visant à réduire le format des photographies afin de faire tenir les illustrations sur les cartes postales. Dominique Piazza commence la diffusion de ses cartes en 1891. Vers les années 1900, de nombreux photographes disposent également d’un studio photo où se côtoient figurants, décors, accessoires et autres costumes. D’après Le Musée de la carte postale, ces photographes faisaient appel à des figurants pour créer des mises en scène, certaines étant censées se dérouler en extérieur. Parmi les grands photographes de l’époque, on peut citer Kivatisky, Arjalew, Lenormand, Sazerac ou encore Walery. Ces derniers devaient ainsi répondre à la demande grandissante de cartes postales, notamment pour Noël, Pâques, le jour de l’An ou encore la Saint-Nicolas. Déjà, ces photographes utilisaient de nombreux subterfuges pour créer l’illusion et plaire aux futurs acheteurs : sel et coton pour remplacer la neige, bandes en carton pour cacher les décors, etc.
Etienne et Louis-Antonin Neurdein sont deux frères passionnés par la photographie, nés respectivement en 1832 et 1846. Ces artistes sont connus pour avoir été primés aux expositions universelles de 1889 et 1900 ainsi que pour certains clichés : Humbert Ier de Savoie ou encore Gustave Eiffel posant au sommet de la tour Eiffel. Humbert 1er de Savoie par Neurdein
Né en 1859, Albert Bergeret crée les Imprimeries A. Bergeret & Cie, une entreprise qui édite 25 millions de cartes postales en 1900. Auparavant, le chef d’entreprise avait travaillé comme photographe : pendant cinq ans, il a parcouru et immortalisé l’Europe. Imprimerie Bergeret à Nancy
C’est Pierre-Yves Petit, surnommé Yvon, qui a fondé la célèbre marque du même nom. Né à la fin des années 1880, le futur photographe commence à parcourir la France en 1916. Il immortalise de nombreux paysages (plage, campagne, montagne) et se met à la recherche de l’éclairage parfait pour ses photographies. L’un de ses clichés les plus vendus est « Le bouquiniste », pris à Paris. Il fonde les Editions d’Art Yvon en 1919 : aujourd’hui, les cartes postales Yvon occupent toujours la première place du marché de la carterie.
Serge Le Manour est le photographe attitré de la marque Yvon. Né en 1954 à Niort, il se lance dans la photographie de carte postale à la fin des années 1980. D’après Le Delarge, dictionnaire des arts plastiques et contemporains, son plus gros tirage (700 000 exemplaires) est une image qui représente deux tasses de café dans un bar situé à Saint-Germain-des-Prés. Dans L’Usine Nouvelle, Serge Le Manour souligne l’évolution de la photographie de cartes postales :
« Aujourd’hui, il faut montrer la vie. La photo classique ne se vend plus. Les gens veulent voir la vie, les terrasses de café, pas une image figée ».
Aujourd’hui, on compte environ 200 éditeurs de cartes postales, composés notamment de photographes indépendants.
Commentaires (0)
Pas de commentaires