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Vous être l’heureux propriétaire d’une collection de timbres qui devient de plus en plus importante ? Certains timbres sont rares et valent beaucoup d’argent ? Se pose inévitablement la question de l’assurance : cambriolage, vol, inondation, incendie… comment faire pour assurer votre collection de timbres et recevoir ainsi une indemnisation en cas de sinistre ou de vol ? Comment obtenir la meilleure couverture possible ?
La première étape est de prendre contact avec votre assureur : qu’est-il stipulé dans les conditions générales de votre contrat ? Plus précisément, vérifiez la section consacrée aux objets de valeur, aux biens précieux ou aux collections. Généralement, les collections de timbres sont comprises dans la mention « objets de valeur » mais les termes peuvent néanmoins varier selon les assureurs. De plus, vous ne trouverez pas toujours la mention exacte « collection de timbres », les types de collections étant trop vastes.
Y-a-t-il un montant minimum pour que votre collection de timbres soit considérée comme telle ? Les montants sont très variables : et là encore, tout dépend de votre assureur ! D’après Le Comparateur Assurance, ceux-ci peuvent aller d’environ 2 000 euros à 10 000 euros. Commencez donc par estimer votre collection de timbres, et ce afin d’obtenir l’indemnisation la plus juste possible. Pour ce faire, soit vous évaluez vous-même la valeur réelle de vos timbres, soit vous faites appel à un expert.
- Votre collection se situe en dessous des 2 000 euros ? Votre assurance habitation multirisque sera en mesure de vous protéger.
- Votre collection vaut moins que le montant minimum proposé par votre assurance ? Une autre assurance sera plus adaptée.
- Votre collection excède largement les 10 000 euros ? Pensez à contacter un courtier en assurances spécialisé. Cette solution est plus adaptée mais coûtera évidemment plus cher qu’une assurance classique.
Assurer sa collection auprès d'HWI.
Quel que soit le montant de votre collection, vous pouvez aussi prendre contact avec un spécialiste de l’assurance philatélique tel que HWI France. Et quelle que soit l’assurance que vous choisissez, prenez le temps de vérifier toutes les conditions du contrat et les éventuelles exclusions de clause :
Que faire en cas de sinistre ? Votre assureur vous demandera obligatoirement de lui présenter des justificatifs pour pouvoir procéder à une indemnisation.
Ce sera donc à vous de fournir les documents nécessaires :
Dans les descriptions, n’hésitez pas à être très précis : éventuels défauts, spécificités qui permettraient d’identifier le timbre, présence ou non d’oblitération, etc. Enfin, pensez à mettre régulièrement à jour vos estimations et votre liste descriptive (une fois par an ou une fois tous les deux ans).
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