Catégories de Blog
Derniers Posts
Le billet de banque n’est pas seulement un moyen de paiement utilisé au quotidien. C’est aussi un véritable objet de collection, recherché par des milliers de billetophiles en France et dans le monde. A quelle époque ce papier imprimé de forme rectangulaire est-il apparu ? Comment et où le billet de banque est-il né ?
Pour comprendre les origines de ce type de monnaie, il faut prendre la direction de la Chine. C’est sous la dynastie des Tang, ayant régné de 618 à 907, que le billet de banque fait son apparition. A cette époque, il s’agissait en réalité d’un papier-monnaie, les pièces de monnaie devenant trop lourdes pour être transportées par les marchands et les banquiers. Le système n’était pas officiel : il faudra attendre le début du XIème siècle pour qu’il le devienne.
Billet de banque imprimé de la Dynastie Song du Nord
Les Song du Nord sont restés au pouvoir de 960 à 1127 et c’est sous leur règne que ce système de paiement est officialisé. Selon les numismates, le premier billet de banque de l’histoire fait son apparition au XIème siècle à Sichuan, une province située dans le centre-ouest de la Chine. Le billet se nomme jiaozi. A noter, le jiaozi n’a jamais remplacé les pièces de monnaie qui circulaient à cette époque, les deux moyens de paiement étant utilisés en même temps.
C’est le gouvernement qui est chargé d’imprimer les billets de banque jiaozi. Sous la dynastie des Song du Nord, ceux-ci sont diffusés à plus grande échelle. En contrepartie de ce succès, la contrefaçon sévit ! Pour remédier à ce problème, le gouvernement décide de fabriquer les billets de banque grâce à des matrices. Cette technique est donc l’un des premiers moyens servant à lutter contre les faux billets ! Or, ces matrices étaient en bois, généralement en buis, et devenaient fragiles au fil du temps. Une autre technique pour lutter contre la contrefaçon était d’apposer le sceau gouvernemental sur tous les billets de banque émis : cela aidait les citoyens à différencier les vrais papiers des faux billets.
Au XIIème siècle, c’est au tour d’un autre billet d’être créé et mis en circulation par la dynastie des Song du Sud. Celui-ci se nomme le huizi et son montant est plus élevé que le jiaozi. Un siècle plus tard, l’évolution se poursuit avec l’invasion de la Chine par la Mongolie. Un nouveau billet est alors lancé par les autorités : il se nomme chao. L’échelle de sa diffusion est encore plus grande que les billets jiaozi et huizi. Comment l’Europe a-t-elle pris connaissance de ce système de paiement ? C’est grâce à Marco Polo, explorateur italien s’étant rendu à la cour de Kubilai Khan, que le papier-monnaie a franchi les frontières. Billet de 100 Daler Suède 1666
Il faudra attendre le XIVème siècle pour que le billet de banque commence à être utilisé en Italie et le XVIIIème siècle pour qu’il fasse son apparition en France.
Commentaires (0)
Pas de commentaires