Catégories de Blog
Derniers Posts
Depuis des mois ou des années, vous enrichissez votre collection de timbres. Arrive le moment où vous avez envie d’exposer votre collection de timbres et de partager vos trouvailles. De quel matériel avez-vous besoin pour exposer vos timbres ? Qui contacter ? Que ce soit pour une exposition régionale, une bourse philatélique ou une exposition de plus grande envergure, voici nos conseils !
Album pour exposer ses timbresAvant de vous lancer dans une exposition de timbres, mieux vaut être équipé du matériel adéquat ! Il s’agit de montrer vos timbres dans de bonnes conditions : pour cela, vos petites œuvres d’art doivent être en sécurité. Les classeurs et les albums spécialement conçus pour la philatélie sont incontournables et très pratiques. Faciles à transporter, ils peuvent être disposés sur une table et permettent aux autres passionnés de découvrir vos timbres à leur rythme. Pensez à mettre plusieurs loupes à disposition des visiteurs, pour que ceux-ci puissent admirer les détails de vos timbres. Si vous optez pour des panneaux d’exposition, veillez à protéger vos installations (feuillets d’album…) avec une vitre protectrice pour ne rien abîmer.
Demandez-vous ce que vous avez envie d’exposer ! Si votre collection est dense, vous devrez faire un choix. Allez-vous sélectionner des timbres selon un thème précis ? Une période ? Une zone géographique ? Un artiste ? Le plus important est de privilégier un thème qui vous intéresse et vous motive. Regroupez ensuite les timbres que vous allez exposer et pensez pas à préparer des petites légendes. Anecdotes, précisions, informations diverses… celles-ci permettront d’en savoir plus sur vos timbres. Vous pouvez aussi joindre des documents divers qui attiseront la curiosité des visiteurs. De manière générale, renseignez-vous au maximum sur la thématique vous présentez ! Enfin, n’hésitez pas à vous rendre dans diverses expositions ou bourses philatéliques pour voir comment les participants installent leur matériel et mettent leurs timbres en valeur.
Comment participer à des expositions philatéliques ? A qui s’adresser ? Vous avez le matériel, vous avez les idées. Ne manque que l’endroit idéal pour exposer vos timbres ! La première étape consiste à rejoindre une association, une amicale, un groupement ou un club philatélique. Attention, ceux-ci doivent être affiliés à la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP). La liste est disponible sur le site officiel de la FFAP : les associations et les clubs sont regroupés par région et par département. La FFAPEnsuite, libre à vous de participer à des expositions philatéliques. Il en existe plusieurs : les expositions organisées par votre association ou votre club philatélique, les expositions non compétitives, les expositions compétitives ou encore les expositions compétitives dans lesquelles vous vous inscrivez en tant que participant libre. Si vous souhaitez participer à une compétition philatélique, vous devrez commencer par une compétition d’un niveau local ou régional. Une fois votre catégorie choisie, vous disposez de panneaux d’exposition contenant jusqu’à 12 feuilles d’album. Pour information, chaque feuille mesure 25cm x 30cm. Le ou la président(e) de votre association vous remettra un passeport philatélique où vos résultats seront inscrits sous forme de points. A vous de jouer pour progresser et de gravir les échelons !
Commentaires (0)
Pas de commentaires