Catégories de Blog
Derniers Posts
Également appelées plaques de muselet, les capsules de champagne sont les petites rondelles métalliques se trouvant au sommet des bouteilles qui servent à protéger le bouchon. Parmi ces capsules de champagne se trouvent la capsule générique ou passe-partout. Ces petites capsules font le bonheur des collectionneurs, qui exposent leurs trouvailles dans des classeurs pour capsules de champagne. Quand la capsule générique est-elle apparue et comment a-t-elle évolué ?
Une plaque de muselet générique joue le même rôle qu’une capsule de champagne traditionnelle. Ce type de capsule peut tout d’abord être anonyme : dans ce cas, elle ne possède aucune inscription. Une capsule générique peut aussi comporter quelques attributs tels que le mot « champagne » ou encore une étoile. Capsule générique ancienne Au contraire, vous ne verrez jamais figurer la localisation, le nom d’un producteur ou le nom d’une Maison de Champagne sur les capsules génériques, ces dernières étant justement « passe-partout » !
C’est en 1844 que la première plaque de muselet voit le jour (lire l'histoire de la plaque de muselet) , et ce grâce à Adolphe Jacquesson. Le négociant en champagne a alors l’idée de glisser une plaque métallique en fer blanc entre le bouchon en liège et le lien. A quoi les premières capsules génériques ressemblent-elles et quel est leur rôle ? Ces capsules étaient utiles et répondaient surtout à un besoin pratique : protéger les bouchons. Conçues en métal, les plaques anciennes sont parfois difficiles à identifier si elles ne comportent aucune inscription. Certaines sont caractérisées par un trou de forme ronde ou carrée en plein milieu : celui-ci permettait au bouchon en liège de mieux respirer ou servait à la mise en place d’une fontaine à champagne. De façon générale, les capsules génériques anciennes possèdent des encoches (pour éviter les pliures) et comportent l’inscription « champagne » en estampage (inscription en relief ou en creux).
Qui dit plaques de muselet génériques semi-modernes dit apparition de la couleur (plaque de couleur unie ou présence de motifs colorés). Fabriquées en métal et de façon industrielle, les capsules génériques ne sont plus uniquement utiles. Elles servent de support publicitaire et jouent un rôle à part entière dans le marketing et la vente des bouteilles de champagne. On retrouve ainsi les capsules génériques estampées, c’est-à-dire qui sont reconnaissables grâce à une inscription en creux ou en relief. Ces marques sont principalement au nombre de trois : le mot « champagne », le pays « France » et l’étoile. Capsules génériques Champagne & EtoileIl existe aussi les capsules génériques semi-modernes imprimées sur lesquelles figurent le mot « champagne » et / ou l’étoile. Deux techniques d’impression sont alors utilisées : la sérigraphie qui fonctionne avec des pochoirs et la tampographie qui fonctionne grâce à un tampon transfert. Enfin, les plaques génériques semi-modernes désignent les capsules armoiriées et les capsules figuratives sur lesquelles se trouvent différents motifs tels que la grappe de raisin ou le seau de champagne.
Les plaques génériques modernes sont apparues à la fin du XXème siècle. Elles sont caractérisées par une multitude de thèmes qui font le bonheur des placomusophiles. Parmi eux se trouve la thématique de la vigne et du champagne : ainsi, de nombreuses capsules génériques modernes ont des motifs représentant des bouteilles de champagne, des feuilles de vigne, des vignerons… Capsules génériques, le vin et les saisonsCertains thèmes n’ont aucun lien avec la vigne, à savoir les jetons de casino, les chats, les personnages de dessins animés, les instruments de musique ou encore les sports d’hiver. Il existe enfin les capsules génériques personnalisées : à partir d’une plaque générique existante, un vigneron peut faire graver son nom.
Commentaires (0)
Pas de commentaires