Catégories de Blog
Derniers Posts
Cousin de la philatélie et de la collection de timbres rares, la fiscophilie est l’art de collectionner les timbres fiscaux. Quant aux collectionneurs de timbres fiscaux, ils sont appelés fiscophilistes. Ce sont des signes permettant de prouver que le paiement d’une taxe a bien été effectué à une collectivité publique. Quand ces timbres fiscaux sont-ils apparus et sous quelle forme ?
Un administré peut acheter un timbre fiscal et s’acquitter d’une taxe pour différentes raisons : inscription à un concours, réalisation d’un passeport ou d’une carte d’identité, demande d’un nouveau permis de conduire, etc. Un timbre fiscal est différent d’un timbre postal qui montre que l’affranchissement d’un courrier a été payé. Cependant, on peut faire un rapprochement entre le timbre fiscal et le timbre socio-postal : ce dernier montre qu’une contribution sociale a bien été réglée par un salarié à son employeur. Timbre fiscal pour permis de chasse Le timbre fiscal se présente sous deux formes, à savoir le papier timbré, également appelé entier fiscal, et le timbre fiscal mobile qui est apparu après.
Le timbre fiscal a été le premier timbre à voir le jour. Il faut remonter à l’Ancien Régime pour comprendre ses origines. Plus précisément, c’est en 1626 que des timbres fiscaux commencent à être utilisés dans les Provinces-Unies (actuels Pays-Bas). Une dizaine d’années plus tard, ces marques s’exportent en Espagne. A cette époque, les timbres fiscaux servaient déjà à s’acquitter de taxes sur différents documents tels que les contrats ou les jugements. Une fois payés, les timbres fiscaux étaient directement apposés sur ces documents ou sur leurs copies. Quand les timbres fiscaux sont-ils apparus en France ? C’est sous le règne de Louis XIV, en 1674, que le droit de timbre est mis en place dans le pays. Le papier timbré est même rendu obligatoire pour des formalités administratives telles que la réalisation d’un acte d’état civil figurant dans les registres paroissiaux. Jusqu’en 1791, année d’apparition des modèles standards, chaque généralité était libre d’émettre ses propres timbres fiscaux. Cependant, ceux-ci devaient obligatoirement comporter l’un des symboles de la royauté, à savoir le la couronne, la fleur de lys, etc. Qu’en est-il du timbre fiscal mobile ? Celui-ci est apparu en France dans les années 1860, une vingtaine d’années après la naissance du timbre-poste. Il existe une multitude de timbres fiscaux mobiles sectoriels : timbres de permis de chasse, timbres de colis postaux, timbres de billets de spectacle, etc.
Egalement appelés philatélistes fiscaux, les fiscophilistes sont spécialisés dans la collection de timbres fiscaux. Intimement liée à l’histoire de France ou d’un autre pays, cette activité peut prendre différentes formes et ne répond à aucune règle stricte. Chaque fiscophiliste est libre de rechercher des papiers timbrés ou des timbres fiscaux mobiles (ou les deux !). Timbre fiscal pour produits pharmaceutiques Les collectionneurs d’entiers fiscaux peuvent rechercher des papiers timbrés selon le montant acquitté, le support utilisé (carte d’identité, permis de chasse, passeport, chèques…), une période précise (IIème République, IIIème République…). Quant aux collectionneurs de timbres fiscaux mobiles, ils peuvent aussi se concentrer sur un pays, une période, un thème, un support, un tarif, etc.
Après notre article sur comment bien débuter une collection de timbres, voici nos conseils pour bien débuter une collection de timbres fiscaux. Timbre fiscal pour casinos Comme pour tout début de collection, il est vivement conseillé de faire preuve d’organisation pour se lancer en philatélie fiscale. Que vous préfériez collectionner les entiers fiscaux ou les timbres fiscaux mobiles, pensez à ranger toutes vos acquisitions au fur et à mesure. Votre collection sera protégée et vous gagnerez du temps. Des classeurs ou des albums spécifiques vous seront utiles, de même qu’une loupe et une pince à timbres.
Commentaires (0)
Pas de commentaires