Catégories de Blog
Derniers Posts
Petite feuille cartonnée généralement de forme rectangulaire, les cartes postales anciennes passionnent des milliers de cartophiles à travers le monde. Elle reste aussi un moyen de correspondance très apprécié : plus de 300 millions d’exemplaires sont envoyés en France chaque année ! Quand la carte postale est-elle née et quelles sont ses origines ?
On peut facilement remonter à l’Antiquité pour trouver les prémices de la carte postale, et plus particulièrement au IVème millénaire avant Jésus-Christ. En Assyrie, des tablettes d’argile faisaient office de supports pour transmettre des messages gravés par les scribes. Vers la fin de la Renaissance, c’est au tour des billets de visite de circuler : ces ancêtres de la carte postale prenaient la forme de cartes à jouer ou de cartes de remerciement.
L’histoire de la carte postale et de la cartophilie se poursuit en Belgique. A partir de 1840, les cartes imprimées en lithographie deviennent de plus en plus populaires dans ce pays et circulent par la poste dès 1856. Ces dernières ne contiennent aucun message personnel mais servent de publicité pour les commerçants, les cafetiers ou encore les musiciens. Egalement appelées cartes de porcelaine en raison de la céruse qui les recouvrent, ces cartes seront interdites en 1865 à cause des dangers causés par ce pigment blanc.
Né en Prusse en 1831, Heinrich Von Stephan a tout d’abord travaillé comme postier avant de devenir directeur général des postes du Reich. En 1865, il assiste à la conférence de l'Association allemande des postes de Karlsruhe. C’est là qu’il propose de créer un « feuillet cartonné de correspondance » qui circulerait à découvert. Aucune suite n’est donnée à son idée mais celle-ci refait surface en 1869.
Emanuel Herrmann, un économiste autrichien, appuie la proposition d’Heinrich Von Stephan et parvient à convaincre l’administration postale autrichienne de l’intérêt de ce support cartonné appelé Correspondenzkarte. Ainsi, le 1er octobre 1869 marque l’émission de la première carte postale. Celle-ci est de forme rectangulaire, mesure 12cm x 8,5cm et transmet un message à découvert. La carte postale est un succès immédiat en Autriche étant donné que 140 000 exemplaires se sont vendus en quelques mois !
Bien que la France et la Grande-Bretagne manifestent leur méfiance quant au message découvert et au manque de discrétion que cela engendre, le reste de l’Europe ne tarde pas à être séduit pas la carte postale ! Cette dernière apparaît en France en 1870 : à cette période, la ville de Strasbourg est assiégée par l’armée allemande du général August Von Werder en raison de la guerre franco-prussienne.
Le comité de Strasbourg de la Société de secours aux blessés souhaite ainsi que les blessés, et plus généralement les strasbourgeois, puissent parler à leur famille. Cette proposition est soumise au général Von Werder qui accepte à une seule condition : les timbres figurant sur les cartes postales doivent être des timbres prussiens. Ces premières cartes transitent ainsi par la Suisse avant d’arriver en France en août 1870.
Le terme « carte postale » n’apparaît réellement en France qu’en septembre 1870. Deux années plus tard, ce moyen de correspondance est introduit de façon officielle dans le pays grâce à Louis Wolowski. Le juriste, économiste et député français propose en effet une loi de finance qui est adoptée en décembre 1872. Les premières cartes postales officielles font alors leur apparition dans les bureaux de poste en janvier 1873.
Commentaires (0)
Pas de commentaires