Catégories de Blog
Derniers Posts
Vous êtes intéressé par les pièces de monnaie de collection ? Pourquoi ne pas débuter une collection et devenir numismate ! Passionnant et à la portée de tous, ce loisir vous permettra aussi de découvrir la culture et l’histoire d’un pays ou d’une zone géographique. Retrouvez nos conseils pour bien commencer une collection de monnaie.
En tant que numismate débutant, il est important d’observer et de manipuler la monnaie. C’est le meilleur moyen de vous familiariser avec cette nouvelle activité ! Pour ce faire, rendez-vous à des salons numismatiques, visitez des musées (tels que le Musée de la Monnaie de Paris ou le département numismatique du Musée Carnavalet), renseignez-vous sur les sites internet spécialisés et lisez des livres sur l’histoire de la discipline.
Petit à petit, vous apprendrez à aiguiser votre œil et à détecter les arnaques. Par exemple, les fausses pièces sont moins lourdes, leur éclat est terne et la tranche de la pièce est généralement différente.
Attention à ne pas confondre les pièces fausses et les pièces fautées ! Ces dernières comportent une erreur de fabrication : Les pièces fautées sont rares et recherchées par les collectionneurs.
Impossible de tout collectionner ! Il est vivement conseillé de vous spécialiser dès le début de votre collection pour éviter de vous éparpiller. Les choix de collection sont variés : monnaie provenant d’un pays en particulier (pièces de France par exemple), monnaie émise à une époque précise, monnaie illustrant des animaux, monnaie fabriquée en bronze ou en or, etc.
Cadre pour monnaieVotre choix est fait ? Il faut désormais enrichir votre collection. Si vous optez pour les euros, commencez par vider votre porte-monnaie et vos tiroirs ! Prévenez aussi vos amis, votre famille et vos collègues de votre nouveau loisir. Par ailleurs, vous pouvez acquérir des pièces dans les bourses numismatiques et dans les vide-greniers, sur les sites spécialisés ainsi que sur les sites d’enchères tels que Ebay ou Delcampe.
Enfin, n’hésitez pas à rejoindre un club numismatique. En plus de rencontrer d’autres numismates passionnés, vous pourrez procéder à des échanges de pièces.
Sachez qu’il existe un état de conservation numismatique : il s’agit d’une classification qui aide à déterminer l’état d’une pièce de monnaie selon les reliefs restants, le velours de frappe, les légendes lisibles, etc. Pour chaque critère, un système de d’évaluation est mis en place : - assez beau - très beau - superbe - splendide, etc.
Coffre à monnaie Il est important d’être organisé, et ce dès le début de votre collection. Vous devrez référencer chacune de vos pièces au fur et à mesure des acquisitions : - notez la valeur faciale - notez la provenance et - indiquez le prix que vous avez payé Ainsi, vous aurez plus de facilités à repérer les pièces manquantes ! Pour cela il existe des classeurs et des boites de rangement pour la monnaie.
Vous devez faire attention en manipulant les pièces : des gants en coton se révèlent très utiles pour ne pas laisser de trace ! Une loupe pour collectionneur vous aidera aussi à observer les détails de plus près. Pensez également à vous munir du matériel nécessaire pour conserver, protéger et classer vos pièces de monnaie. Vous avez le choix entre des albums, des coffrets ou encore des étuis. Si vous avez envie d’exposer vos pièces favorites, optez pour les cadres de collection ! Simples d’utilisation, ils mettront en valeur vos précieux objets.
Commentaires (0)
Pas de commentaires