Catégories de Blog
Derniers Posts
Un muselet se compose de trois parties :
- une plaque ronde et métallique - une ceinture en fil d’acier - une cage en fil d’acier.
Une fois placé au sommet des bouteilles de champagne, cet élément protège et maintient le bouchon. Quels sont les différents types de muselets de champagne recherchés par les placomusophiles ?
C’est dans les années 1880 que sont apparus les premiers muselets de champagne. Au début du XXème siècle, certaines capsules de champagne possèdent un trou en forme de rond ou de carré. Situé au milieu de la capsule, ce trou permettait notamment au bouchon en liège de mieux respirer. La maison de Champagne Giesler avait notamment adopté ce type de plaques.
Jusqu’en 1960, les muselets de champagne comportent quatre encoches, également appelées découpes. Ces encoches empêchaient la capsule de se plier lors de la mise en bouteille et facilitaient le passage du fil en acier. Certaines maisons de Champagne se sont néanmoins démarquées en choisissant des capsules particulières.
C’est le cas de Moët et Chandon qui utilisait des capsules de champagne comportant trois encoches. C’est également le cas de Pol Roger, de Montebello et de Heidsieck & CO Monopole qui privilégiaient les muselets de champagne à quatre encoches, sur laquelle était présente une languette.
Egalement appelées « passe-partout », les capsules génériques ne se réfèrent pas à un lieu précis. Ces dernières comportent une inscription en relief ou en creux telle que « champagne » ou « champagne France ». Une étoile en relief est aussi présente sur certaines plaques. Les capsules étaient fabriquées en or, en métal brillant, en métal mat, en nickel ou encore en cuivre. Certaines étaient colorées mais toujours monochromes.
A partir des années 1900, on distingue aussi les capsules de champagne dites peintes ou imprimées. Très recherchées, ces dernières sont colorées et comportent une année, le nom d’une maison de Champagne ou bien les armoiries d’une maison de Champagne. Des maisons comme Pol Roger et Montebello avaient opté pour ce type de plaque.
Plusieurs différences existent entre les capsules « anciennes » et les capsules « modernes ». Les muselets de champagne antérieures à 1960 étaient notamment reconnaissables par leurs encoches. Ces dernières ont progressivement disparu au profit des plaques dites « sans encoche » ou « non découpées ». Les capsules estampées ont aussi disparu pour laisser la place aux capsules imprimées.
C’est après les années 1960 que les fabricants de champagne deviennent de plus en plus sensibles à leur marque et à la publicité. Les museletss de champagne deviennent alors de véritables supports publicitaires et sont caractérisées par une grande diversité d’inscriptions, de motifs et de couleurs. Il existe actuellement une grande diversité de thématiques de collection telles que les portraits, les animaux, les maisons de Champagne ou encore les fleurs.
On distingue deux techniques d’impression sur les capsules de champagne, à savoir la sérigraphie et la tampographie.
La Sérigraphie : Utilisée pour les gros volume.
La Tampographie : Utilisée pour les petites productions de muselets de champagne
Capsules peintes à la main : certaines capsules de champagne sont peintes à la main, ce qui fait d’elles de véritables œuvres d’art.
Finition Vernies : Certaines capsules de champagne reçoivent une finition vernie
Si vous êtes placomusophile, vous connaissez certainement tous ces types de capsules de champagne. pour trier, ranger et mettre en valeur vos muselets de champagne, les classeurs pour capsules de champagne sont indispensables, découvrez tout le matériel pour collectionneur dans notre boutique en ligne !
Commentaires (0)
Pas de commentaires