Catégories de Blog
Derniers Posts
Le terme philatéliste désigne une personne qui fait la collection de timbres. Qui sont les collectionneurs de timbres ? A quel âge peut-on commencer une collection de timbres ? Existe-t-il des collectionneurs professionnels ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.
Les collectionneurs de timbres sont avant tout des passionnés. L’univers de la philatélie étant vaste, les collectionneurs choisissent une thématique qui les intéresse, les inspire et les motive. Ce sont des personnes impliquées qui aiment passer du temps à rechercher de nouveaux timbres, que ce soit sur internet, dans les vide-greniers, auprès de négociants ou lors de salons philatéliques.
Les philatélistes font preuve de rigueur et d’organisation, et ce dès le début de leur collection. En effet, il est important de classer ses timbres de façon régulière pour être à jour, éviter d’acquérir des doublons et connaître les timbres manquants. Les collectionneurs sont également persévérants : selon la thématique choisie, il est parfois difficile de dénicher certaines pièces. La patience est alors une qualité indispensable si le philatéliste souhaite développer sa collection du mieux possible.
Rien de plus simple que de commencer une collection de timbres ! La philatélie est un loisir qui a l’avantage d’être accessible à tous : il est facile d’acquérir ses premiers timbres en gardant précieusement ses courriers et en informant ses proches de sa nouvelle passion. Il n’existe aucune règle : chacun fait en fonction de son budget et de ses envies. Les collectionneurs peuvent donc commencer une collection à n’importe quel âge.
Les enfants sont également concernés et peuvent devenir de vrais petits collectionneurs. Ils choisissent généralement des thématiques assez larges telles que les fleurs, le football, les avions ou encore les chiens. Eux aussi font en fonction de leurs préférences et de leurs goûts. Là encore, il n’y a pas d’âge pour commencer : les enfants pourront se spécialiser par la suite, s’ils ont envie d’affiner leur collection et de se concentrer sur une seule thématique. Enfin, les jeunes peuvent participer à des ateliers philatéliques organisés par des philatélistes confirmés qui transmettent leurs conseils.
Si la grande majorité des collectionneurs de timbres sont des amateurs et considèrent la philatélie comme un loisir, certains vivent de leur passion. Il n’existe cependant aucun cursus scolaire et aucune filière pour devenir philatéliste professionnel. En effet, un collectionneur devient un expert après avoir passé des années à étudier et à manipuler les timbres. Le métier s’apprend au fur et à mesure des achats et des reventes.
Catalogue Yvert et Tellier pour collectionneurs de timbres
L’expérience est donc indispensable pour réussir, de même qu’une grande connaissance des timbres émis depuis 1840, cette année correspondant à l’émission du premier timbre postal. En plus de proposer des classeurs de rangement, la maison d’édition philatélique Yvert et Tellier émet des catalogues de cotation. Ce sont de véritables références qui vous aideront à mieux connaître la cote des timbres.
Un collectionneur professionnel doit également disposer d’un très grand stock de timbres, neufs ou oblitérés. Tous les timbres doivent être triés et classés en fonction d’une thématique ou d’une année d’émission. Vous devez également faire les démarches administratives nécessaires pour ouvrir et tenir un commerce.
Commentaires (0)
Pas de commentaires