Catégories de Blog
Derniers Posts
La placomusophilie est l’art de collectionner les capsules de champagne ou plaques de muselet selon différentes thématiques telles que les animaux, la vigne, les personnages historiques ou encore une maison de Champagne en particulier. Quelle que soit la thématique que vous choisissez, il est important de classer et de protéger vos capsules de champagne, et ce dès le début de votre collection.
Les capsules de champagne sont des petites plaques rondes et métalliques qui sont positionnées sur le bouchon en liège de la bouteille. Elles sont maintenues par un fil d’acier formant une ceinture et destiné à maintenir la capsule et le bouchon. Il est primordial de conserver correctement vos pièces de collection afin de ne pas les abîmer.
Si vous stockez vos capsules de champagne dans une boîte, un sachet ou encore un tiroir de bureau, ces dernières vont se chevaucher. Ce mode de rangement entraîne des risques de rayures, ce qui peut altérer la surface de votre capsule de champagne et diminuer sa valeur marchande. Par ailleurs, vos capsules de champagne seront mélangées.
Veillez également à ne pas laisser vos capsules de champagne à l’air libre, par exemple en les exposant sur un meuble. La poussière se déposera sur vos pièces de collection et vous serez obligé de nettoyer fréquemment chaque capsule avec un chiffon. Or, le fait de répéter plusieurs fois ces opérations de nettoyage risque, là encore, de détériorer la surface de vos capsules de champagne.
Qui dit placomusophilie dit matériel spécifique ! Il existe tout d’abord des classeurs et des albums vous permettant de classer et de
Classeur pour plaques de muselets de Champagne
protéger vos collections. Ces classeurs contiennent des feuillets en plastique : chaque feuillet peut accueillir 30, 35 ou encore 42 capsules. Les pièces restent alors en place et sont protégées de la poussière. Vous pouvez tout à fait adapter l’achat de votre classeur à la taille de votre collection. Si vous êtes débutant en placomusophilie, quelques feuillets seront suffisants. N’hésitez pas à acquérir de nouveaux feuillets pour capsules de champagne au fur et à mesure de l’avancée de votre collection.
La deuxième solution consiste à utiliser des plateaux rigides spécialement conçus pour entreposer vos capsules de champagne. Sachez qu’un emplacement est réservé à chaque capsule : impossible pour cette dernière de bouger ou de glisser ! De plus, un couvercle transparent est fourni et doit être disposé sur le plateau, ce qui empêche la poussière de se déposer sur vos pièces. Une bonne alternative consiste à utiliser des coffrets en bois ou en simili cuir.
Pour ranger au mieux vos capsule de champagne
La vitrine pour capsules de champagne de présentation sert à exposer vos plus belles capsules de champagne tout en les protégeant. Ces dernières seront parfaitement mises en valeur grâce au fond en velours et à l’emplacement réservé à chacune des pièces. De plus, la façade vitrée vous permet d’admirer les plaques de près et sans les toucher. Vous pouvez installer cette vitrine dans la pièce de votre choix. Ce type de rangement est également idéal pour les expositions de placomusophilie.
Si vous avez besoin de transporter vos capsules de champagne, utilisez une mallette pour capsules de champagne ou une valisette spécialement adaptée et dans laquelle vous pourrez stocker vos plateaux rigides. L’intérieur de la mallette est en velours, de même que le couvercle : ainsi, vos plateaux restent en place et ne glissent pas. Une serrure vous permet de sécuriser le contenu de votre mallette.
Commentaires (0)
Pas de commentaires