Close

Que vous soyez un passionné de philatélie ou que vous ayez simplement hérité d’une superbe collection de timbres, il est possible que vous souhaitiez en revendre l’intégralité ou une partie. Si vous êtes dans cette situation, vous vous demandez certainement comment procéder pour vendre vos timbres de collection. Nous vous donnons ici des informations utiles pour vous aider à vendre vos timbres au bon prix.

 

Où vendre votre collection de timbres ?

Vous souhaitez vous séparer de votre collection de timbres ? Sachez qu’il existe plusieurs moyens de la proposer à la revente. Voici les trois canaux de ventes principaux pour accéder au marché du timbre de collection.

 

Vendez votre collection à un marchand de timbres

Les marchands de timbres sont de véritables spécialistes de la philatélie. En France, ces boutiques sont relativement nombreuses et faciles à trouver. Si vous souhaitez vendre votre collection de timbres à un commerçant spécialisé, sachez qu’il vous faudra négocier le prix.

En effet, les marchands de timbres doivent réaliser une marge intéressante afin de pouvoir rentrer dans leurs frais. Ainsi, ils vous proposeront souvent de racheter votre collection à un prix inférieur à sa valeur. Néanmoins, faire appel à un marchand de timbres est la solution idéale pour revendre votre collection rapidement et vous faire payer immédiatement.

 

Collection de timbres : Vendez aux enchères

Parmi votre collection, vous avez peut-être en votre possession des timbres rares et recherchés. Si vous souhaitez en tirer un bon prix, vous pouvez opter pour la vente aux enchères. Dans ce cas, vous devez faire appel à une société spécialisée afin de pouvoir proposer l’intégralité de votre collection ou certains de vos timbres aux enchères. La vente aux enchères permet de mettre en relation des collectionneurs en quête de timbres remarquables avec des vendeurs en possession de spécimens rares. Il vous sera alors possible de réaliser de très belles ventes. Toutefois, sachez que vendre aux enchères nécessite de payer des frais aux opérateurs de vente, mais également d’être patient puisque les ventes de ce type ne sont pas réalisées tous les jours.

 

Vendez votre collection de timbres sur internet

Vendre votre collection de timbres sur internet peut s’avérer être une excellente alternative aux marchands de timbres et aux ventes aux enchères. Certaines plateformes, sont d’excellents moyens de rentrer en contact avec des collectionneurs du monde entier. Cependant, cette solution requiert rigueur, réactivité et vigilance. En effet, vendre sur internet nécessite un engagement de votre part sur la qualité et l’authenticité des spécimens que vous vendez mais également de rester alerte sur l’honnêteté de l’acheteur afin d’éviter les arnaques.

 

Comment estimer la valeur d’une collection de timbres ?

Si vous souhaitez vendre vos timbres de collection à un prix raisonnable, il est judicieux de connaître au préalable la valeur des différents spécimens qui composent votre collection. Pour cela vous pouvez faire appel à un cabinet d’expertise ou vous rapprocher de la Chambre Syndicale Française des Négociants et Experts en Philatélie. Vous pouvez également vous référer au catalogue Yvert et Tellier qui répertorie les cotations des timbres du monde entier. Véritable référence en la matière depuis plus d’un siècle, ce catalogue est mis à jour chaque année pour vous apporter une information fiable et précise. Enfin, si vous le souhaitez, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur la cession de votre collection, n’hésitez pas à nous contacter. 

 

Ventes de votre collection de timbres : Quelle fiscalité s’applique ?

Pour être considérés comme des objets de collections, les timbres postaux ou fiscaux doivent être affranchis ou ne plus avoir cours.

Si le prix de vente de vos timbres de collection est inférieur à 5.000€, vous serez exonéré d’imposition sur la vente. En revanche, si le prix de la cession est supérieur à 5.000€, vous serez soumis à une taxe. Celle-ci prend en général la forme d’une taxe forfaitaire de 6% sur le prix de vente de votre collection de timbres. Cependant, si vous avez en votre possession des éléments de preuve sur le prix et la date d’acquisition de votre collection, vous pourrez alors opter pour le régime général de taxation des plus-values sur biens meubles. Vous pourrez ainsi choisir le régime le plus avantageux pour votre situation. Sachez que dans le cas du régime général de taxation des plus-values vous bénéficiez d’un abattement de 10% par année de détention à partir de la 3e année, ainsi que d’une exonération totale à partir de la 12e année de détention.

 

La Maison du Collectionneur peut estimer et acheter vos timbres de collection !

 

Si vous souhaitez vendre vos timbres de collections, nos experts sont à votre service pour vous aider. Afin de satisfaire notre clientèle internationale, nous sommes toujours à la recherche de pièces rares et de collections d’exception. N’hésitez donc pas à nous contacter au 01.83.55.95.67 ou à l’adresse contact@lamaisonducollectionneur.fr, nous serons ravis de pouvoir vous conseiller.


Close