Close

Derniers Posts

Le Volcanisme et la Philatélie : Quand la Terre et l’Histoire s’embrasent
Le volcanisme, avec ses manifestations spectaculaires de la puissance terrestre, a toujours fasciné les hommes. Cette...
le nov. 25, 2024 | par Olivier Lmdc
Le Liban et la Philatélie
Le Liban a une longue et riche histoire en philatélie (collection de timbres-poste) qui reflète non seulement ses...
le oct. 1, 2024 | par Olivier Lmdc
Histoire de la Philatélie Groenlandaise
Le Groenland, en tant que territoire autonome sous la souveraineté du Danemark, a une histoire philatélique riche et...
le sept. 22, 2024 | par Olivier Lmdc

Capsule de champagne Histoire et définition

Posté le: janv. 26, 2017 | Auteur: | Catégories: Placomusophilie - Champagne
Capsule de champagne Histoire et définition

Histoire de la capsule de champagne

Vivement recherchées par les placomusophiles, les capsules de champagne sont également appelées « plaques de muselet ». Ces petites rondelles métalliques maintenues par un fil de fer ont un rôle bien précis : en effet, elles servent à protéger les bouchons des bouteilles de champagne et à garantir leur étanchéité. Quand ces capsules sont-elles nées ? Qui est à l’origine de cette invention ?

Invention de la capsule de champagne : quelle problématique et quel contexte ?

Capsule de champagne Dom Pérignon Capsule de champagne Dom Pérignon

C’est au XVIIème siècle que le champagne voit le jour. Comment cette boisson effervescente était-elle conservée ? A cette époque, c’est un morceau de bois enveloppé de lin et de chanvre qui servait à boucher la bouteille de champagne. L’ensemble était ensuite rendu hermétique grâce à de la cire à cacheter.

Puis, une nouvelle technique de bouchage apparaît et sera appliquée jusqu’au XIXème siècle. Elle consiste à remplacer le morceau de bois par un bouchon en liège. Alors que les premières machines à boucher sont mises au point dans les années 1820, le bouchon en liège ne suffit toujours pas : il est impossible de bloquer ce dernier en raison du gaz carbonique présent dans la bouteille.

Une ficelle de chanvre est alors utilisée pour maintenir le bouchon en place. Or, le résultat n’est pas au rendez-vous : la ficelle ne résiste pas à la moisissure et le bouchon finit par sauter. Pour remédier à ce nouveau problème, un fil de fer est installé sur le bouchon.

Adolphe Jacquesson, l’homme qui a créé la capsule de champagne

L’année 1844 marque un tournant dans l’histoire des capsules de champagne. Le 5 juillet 1844, Adolphe Jacquesson dépose un brevet d’invention auprès du ministère de l’Agriculture. Ce négociant a l’idée de positionner une rondelle de fer sur le bouchon en liège et de serrer le tout grâce au fil de fer. Cette méthode de bouchage permet d’éviter les fuites de gaz et d’empêcher le saut du bouchon.

Cette invention représente une avancée majeure dans l’histoire de la conservation du champagne. Adolphe Jacquesson utilisait alors des plaques en fer blanc dépoli pour découper des rondelles ayant un diamètre identique à celui des bouchons en liège.

C’est en 1881 que sont apparus les premiers muselets : désormais, la capsule de champagne est maintenue sur le bouchon grâce à une structure en fil de fer préformée. A cette époque et jusque dans les années 1960, les capsules de champagne comportent quatre encoches. Seules les plaques des bouteilles de Moët & Chandon sont caractérisées par trois encoches.

Classement capsule de champagne Pour ranger au mieux vos capsules de champagne

La capsule de champagne, un objet prisé par les collectionneurs

En plus d’être utile et de répondre à un besoin précis, la capsule de champagne est rapidement devenue un support publicitaire. Au XIXème siècle, cette capsule était une pièce uniforme : cependant, les producteurs de champagne se sont mis à personnaliser cette petite plaque de métal vers la fin du XIXème siècle. Ils indiquent alors leur nom ou la localité dans laquelle le champagne est produit.

On distingue plusieurs types de capsules de champagne, à commencer par les plaques peintes à encoches. Recherchées par les collectionneurs, ces dernières sont anciennes et sont caractérisées par un logo peint en plusieurs couleurs. Quant aux plaques estampées à encoches, elles ont la particularité d’être monochromes.

Si la capsule de champagne à encoches a perduré jusque dans les années 1960, elle a ensuite été remplacée par des capsules sans encoche. De nos jours, ces petites œuvres d’art font l’objet de collections diverses et variées. Si certains placomusophiles privilégient une thématique précise, d’autres se concentrent sur une période ou un fabricant. La Maison du Collectionneur propose tout le matériel pour ranger ses muselets de champagne, grâce à des classeurs et des coffrets dédiés au rangement des capsules de champagne de collection.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close