Catégories de Blog
Derniers Posts
De tout temps les banques émettrices de billets de banque ont été confrontées à la contrefaçon et ont cherché à déjouer les tentatives des faux monnayeurs, en augmentant le nombre de symboles et caractéristiques de sécurité. C'est dans les années 1970-80, que la société du Pont de Nemours développa une nouvelle sorte de plastique; le Tyvek.
Ce dernier avait pour but de remplacer le papier dans la fabrication des billets de banque. Des tests furent effectués grandeur nature en Haïti avec le billet de 1 gourde de 1980 (Pk230A) ainsi qu'au Costa-Rica en 1983 (billet de 20 Colones Pk252). L'Ile de Man pour sa part privilégia le polymère créé par Bradbury Wilkinson, connu son le nom de Bradvek, qui fut utilisé pour imprimer les billets de banque de 1£ en 1983 (Pk38). Malheureusement, la qualité ne fut pas au rendez-vous, et ces pays revinrent rapidement à l'impression sur papier pour leurs billets de banque.
Même si chacun reconnut que les billets de banque en polymère duraient plus longtemps que ceux en papier, il est vite apparut de sérieux problèmes lors de la fabrication des dits billets. Tout d'abord, on s'apperçut que l'encre avait tendance à pâlir après une utilisation continue, mais pire encore, dans certaines contrées particulièrement chaudes, l'encre commençait réellement à couler. Enfin, l'épaisseur de ces billets en polymère Tyvek et Bradvek était telle que la gestion en était rendue difficile.
Il fallut attendre janvier 1988 pour voir réapparaitre un billet en polymère et c'est en Australie, à l'occasion de l'émission d'un billet de banque commémoratif du bicentenaire de l'Australie, que celui-ci vit le jour. Entre 1992 et 1996, l'Australie généralisa progressivement l'utilisation de billets de banque en polymère. Depuis 1988 bien des pays ont suivis l'exemple de l'Australie; la Roumanie, Israël, le Brésil, Taïwan, le Vietnam, le Chili, etc... , à tel point qu'une nouvelle thématique de collection est née, les billets de banque en polymère.
Il est avéré aujourd'hui que les billets de banque en polymère durent 2 à 3 fois plus longtemps que leurs homologues en papier (le coût de fabrication est plus important), mais ce qui interpelle le plus avec ces billets ce sont les 3 qualificatifs que l'on peu leur adjoindre; Propre, Hygiénique et Écologique. Et oui, les billets de banque en polymère, se nettoient (stop à l'argent sale :-) ) permettant ainsi d’ôter toutes salissures ou bactéries accumulées au fil du passage de mains en mains (pas toujours très propres !). De plus la matière utilisée, permet un recyclage des billets à la fin de leur vie, dans toute une gamme de produits plastiques. Je vous laisse regarder cette vidéo canadienne sur l'utilisation des billets de banque en polymère...
Commentaires (1)