Catégories de Blog
Derniers Posts
Vous êtes intéressé par l’univers de la billetophilie et aimeriez débuter une collection ? L’art de collectionner les billets de banque en cours ou hors cours plaît aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Captivante et instructive, cette activité peut parfaitement être associée à la numismatique qui est le fait de collectionner les pièces de monnaie. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien débuter votre collection de billets de banque.
Vous êtes déterminé à commencer une collection de billets de banque et souhaitez acquérir vos premières coupures ? Avant de vous lancer dans l’achat de billets de collection onéreux, pensez à vous documenter sur la billetophilie. Commencez par rassembler les billets de banque qui sont déjà en votre possession. N’hésitez pas à faire des recherches dans le grenier familial pour essayer de trouver des billets plus anciens. Prévenez également votre famille, vos amis ou vos collègues de votre début de collection : ces derniers pourront mettre des billets de côté et vous les donner. Pensez aussi à parcourir les vide-greniers et à acquérir des lots provenant de différents pays.
Lorsque vous débutez en billetophilie, vous vous intéressez à tous les billets de banque : c’est le moyen idéal de vous familiariser avec cet univers. Cependant, au fur et à mesure de l’avancée de sa collection, le billetophile cherche à acquérir des billets en bon état de conservation. Plus précisément, il s’agit d’éviter de collectionner les coupures ayant des déchirures, des trous ou encore des taches, sauf pour les billets rares !
Tout comme pour les pièces de monnaie de collection, il existe une échelle de cotation permettant de classifier l’état du billet de banque. Cette échelle se compose de six niveaux de préservation. Elle va du billet « neuf » qui n'a jamais circulé au billet « B » qui est usagé mais a néanmoins un état de conservation acceptable. Prenez le temps de toucher le billet et de l’observer pour évaluer son état. Vous pouvez aussi demander des conseils à des amis collectionneurs.
Comme pour toute collection, l’important est de vous faire plaisir. Tout d’abord, vous pouvez opter pour une collection axée sur la date d’émission du billet en vous concentrant sur une année ou une période. Il est également possible de collectionner les billets selon leur provenance : il peut s’agir du pays dans lequel vous vivez ou d’un pays que vous appréciez. La billetophilie est un excellent moyen de s’ouvrir aux cultures du monde entier ! Vous pouvez également collectionner des billets de banque dessinés par des artistes ou choisir un thème en fonction des illustrations présentes sur le billet (personnalités, scènes de la vie quotidienne, paysages, animaux, etc.). Enfin, la rareté et les numéros de série sont des thématiques de collection plébiscitées par les billetophiles.
Un billetophile doit être organisé ! Prenez l’habitude de classer et de ranger vos lots de billets de banque.
Albums Lindner pour billets de banque
Des classeurs ou des albums pour billets de banque sont indispensables dès le début de votre collection. Vous pourrez ainsi protéger vos coupures en les glissant dans les fiches transparentes. Une loupe peut également s’avérer utile pour observer chaque détail du billet.
> Sachez qu’il est délicat de nettoyer ou de laver un billet de banque : le risque est de ternir la surface du billet et d’entraîner la dévalorisation de la coupure. > Eviter de coller vos billets : vous pourriez les abîmer.
Commentaires (1)