Catégories de Blog
Derniers Posts
Le maintien de la paix est un enjeu majeur dans le monde. La Société des Nations n’ayant pu empêcher un second conflit mondial, il était indispensable de fonder une nouvelle organisation internationale. C’est ainsi qu’a été créée l’ONU, le 26 juin 1945.
Il faut remonter à juin 1941 pour trouver la déclaration de Saint-James : neuf pays ont accepté de signer ce texte qui marque leur intention de travailler avec les autres pays en vue d’une paix durable. Deux mois plus tard, Roosevelt et Churchill élaborent la Charte de l’Atlantique à bord d’un navire de guerre. La Déclaration des Nations Unis est signée au début de l’année 1942 par 26 pays désireux de combattre les forces de l’Axe. C’est aussi dans cette déclaration qu’est employée pour la première fois l’expression « Nations Unis « par Roosevelt.
Timbre N° 2374C’est au cours des conférences de Moscou et de Téhéran que quatre pays (l’URSS, la Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni) soulignent la nécessité de créer rapidement une organisation internationale qui puisse garantir la paix et la sécurité. La conférence de Dumbarton Oaks, en septembre 1944, voit la réflexion se concrétiser grâce à l’élaboration d’un premier projet. Alors que la guerre n’est toujours pas finie, il faut ensuite attendre la célèbre conférence de Yalta et la réunion des trois dirigeants (Staline, Churchill et Roosevelt) qui confirment le désir de fonder cette organisation générale.
C’est durant la conférence de San Francisco qu’est adoptée et signée la charte, le 26 juin 1945. L’ONU est née est entre en vigueur le 24 octobre de la même année. Les cinquante pays ayant assisté à la conférence sont considérés comme les membres fondateurs de cette organisation. La première résolution de l’ONU est claire : l’énergie atomique doit être utilisée uniquement dans un but pacifique. Quant aux autres objectifs de l’ONU, ils vont en ce sens : maintien de la paix, développement de relations amicales entre les pays, coopération internationale.
A l’occasion du 70ème anniversaire de l’ONU et de l’UNESCO, la Maison du Collectionneur met en avant des timbres de collection qui raviront les philatélistes. Ce lot de timbres émis à Monaco date de 1995 et a été émis à l’occasion du 50ème anniversaire de la création de l’UNESCO, une institution qui œuvre pour la paix dans le monde grâce à la culture, l’éducation et la science. Quant à cet ensemble de timbres oblitérés, il représente les drapeaux des pays du monde entier avec l’inscription « United Nations ». Timbres des Nations Unies
Commentaires (0)
Pas de commentaires